Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
15 septembre 2020
Conférence / Dîner-causerie

Dîner-causerie: Inclusion et diversité dans le milieu des affaires montréalais

C'est complet...
Désolé.

mardi 15 septembre 2020,
à 12h00

En ligne
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

NOUS SOMMES DÉSORMAIS COMPLETS POUR CET ÉVÉNEMENT

Informations sur les inscriptions en bas de la page.

Pour l'occasion, nous réunirons des acteurs-clés du monde des affaires montréalais qui sont au cœur des actions à mettre en place pour favoriser une plus grande diversité des profils dans le monde du travail. Nous souhaitons discuter du rôle des dirigeants comme acteurs majeurs de changement et des moyens qu’ils peuvent mettre en place pour stimuler l'inclusion et la diversité dans nos organisations, car nous pensons que cette diversité est un levier de succès et de mobilisation. Nous souhaitons également nous pencher sur la pénurie de talents et comprendre comment la pluralité des profils peut aider les organisations à naviguer dans ce contexte.

La diversité, une priorité pour la JCCM

  • Pourquoi la diversité est-elle source de richesse?
  • Quel est le rôle des entreprises dans la promotion de la diversité?
  • Quels sont les obstacles au rayonnement de la diversité?
  • De quelles histoires pouvons-nous nous inspirer?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour changer les paradigmes encore présents dans notre société et dans le monde des affaires?
  • Que peuvent nous dire les panélistes sur leur expérience personnelle en terme d’inclusion de la diversité?
  • Faut-il mettre en place des politiques afin d’encadrer l’inclusion de la diversité? Si oui, lesquelles?

Durant ce dîner-causerie, nos panélistes tenteront de répondre à ces enjeux et d'apporter, de par leurs différentes expériences, des solutions afin de favoriser l'inclusion de la diversité en affaires.

ANIMATRICE:

Déborah Cherenfant

Présidente de la JCCM et Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Québec, Banque TD

LES PANÉLISTES:

Pour l'occasion, nous aurons la chance d'accueillir quatre leaders montréalais, ambassadeurs de l'inclusion de la diversité :


CHRIS BERGERON

Chris Bergeron, Vice-présidente expérience de contenu chez Cossette

Pendant près de 40 ans, Chris Bergeron a vécu la vie d’un homme hétérosexuel. Après avoir été collaborateur pour de grands médias comme La Presse et Radio-Canada, Chris a dirigé pendant cinq ans le journal VOIR, qui était à l’époque le plus grand réseau de magazines culturels hebdomadaires au Québec. Elle a ensuite fait le saut en publicité où elle a occupé les fonctions de directeur de création pour d'importantes agences.

Puis, elle a fait son coming out et a commencé à vivre sa vie sous son vrai jour en tant que femme trans. Être soudainement propulsée dans la réalité d’une minorité sexuelle visible a profondément transformé sa perception du monde du travail et sa vision du leadership. Au Québec comme à l’international, Chris milite en faveur de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans en partageant son histoire sur la scène publique.

Chez Cossette, elle est à la tête d’une équipe multidisciplinaire de stratèges, de gestionnaires de communauté et de créateurs de contenu multiplateforme. Elle fait aussi partie du collectif de créativité qui veille à repousser les limites du produit créatif de l’agence à son bureau de Montréal. Grâce à son regard créatif et stratégique, elle amplifie le potentiel numérique des clients de Cossette.



MARC-ANDRÉ LAURIER THIBAULT

Marc-André Laurier Thibault

Marc-André Laurier est anciennement directeur des affaires publiques et gouvernementales pour Savoura et Savoura Bio. Il est également détenteur d’un baccalauréat de Université de Montréal et du HEC Montréal. Possédant une vaste expérience en communication publique et politique, il a été impliqué dans différentes causes qui lui tiennent à cœur telle que la jeunesse, en étant notamment vice-président du forum jeunesse de Montréal, et celle de l'inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Marc-André a fait de multiples apparitions publiques ainsi que dans les médias du Québec afin de défendre les intérêts des personnes vivants avec un handicap.




MELISSA MOLLEN DUPUIS

Mélissa Mollen Dupuis, Chargée de campagne Boréale à la Fondation David Suzuki

Melissa Mollen Dupuis est originaire de Mingan, sur la Côte Nord. De mère innue et de père québécois, elle raconte le métissage des cultures à travers les arts. En janvier 2014, elle comptait parmi les six jeunes leaders autochtones du Canada sélectionnés par l'International Visitor Leadership Program(IVLP).





FABRICE VIL

Fabrice Vil, Président et fondateur de Pour 3 Points

Fabrice Vil est fondateur et président de Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu'ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs en milieux défavorisés. Coach certifié en développement intégral auprès de Convivium/New Ventures West, Fabrice est également entraîneur de basket-ball depuis 2001 et fut avocat en litige civil et commercial de 2007 à 2013 chez Langlois Kronström Desjardins (maintenant Langlois). Fabrice est membre de l'Ordre de l'excellence en éducation ainsi que Fellow Ashoka, un réseau regroupant les meilleurs entrepreneurs sociaux à travers le monde. Il intervient dans les médias, notamment à Vrak, à Radio-Canadaet dans La Presse+.



TARIFS ET INFORMATIONS

  • Non-membre: 45$+tx
  • Membre: 30$+tx

Une fois inscrit, vous recevrez par courriel un lien de connexion quelques heures avant le début de l'activité.

Pour plus d'informations ou pour poser vos questions, contactez-nous à info@jccm.org.

NOS PRÉCÉDENTS DÎNERS-CAUSERIES


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Présenté par

Partenaire propulseur

En collaboration avec