Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
3 et 4 mai 2022
Conférence / Grande rencontre de la relève d'affaires de Montréal

La Grande Rencontre de la Relève d’Affaires de Montréal - GRRAM 2022



Palais des congrès de Montréal
Durant la Grande Rencontre de la Relève d'Affaires de Montréal lors d'Expo Entrepreneurs
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

La Grande Rencontre de la Relève d’Affaires de Montréal (GRRAM) s’invite à Expo Entrepreneurs, le plus grand rassemblement d’entrepreneur.e.s en Amérique du Nord, pour son édition 2022 sur le thème de la RÉSILIENCE CLIMATIQUE , l’une des priorités de la relève d’affaires montréalaise.

Lors d’un récent sondage réalisé auprès de notre communauté, en collaboration avec Léger, 52 % de nos répondant.e.s ont affirmé éprouver de l’anxiété face aux enjeux climatiques. L’heure n’est plus au constat mais à l’action. C’est pourquoi, la GRRAM aura exceptionnellement lieu cette année durant Expo Entrepreneurs et rassemblera sur 2 jours des expert.e.s de la transition écologique et plusieurs personnalités du monde des affaires, avec l’idée d’inspirer et d’outiller la relève pour passer à l’action.

Une fois de plus, la GRRAM sera l’opportunité de faire des rencontres prometteuses via des activités de réseautage optimisées et de speed networking, de participer aux discussions sur des enjeux d’actualité lors des tables rondes, d’écouter les histoires uniques et inspirantes de plusieurs acteurs et actrices de changement et de découvrir des jeunes entrepreneur.e.s aux idées percutantes.

Votre inscription est gratuite et votre billet à la GRRAM comprend également un plein accès à la programmation d'Expo Entrepreneurs, le plus grand rassemblement d'entrepreneurs en Amérique du Nord.

Au programme

Le 3 mai 2022

  • Le 3 mai à 10h00
  • Lieu : Scène publique 1
  • Animatrice : Azélie Pouliot, Directrice du service client - Salesfloor

Depuis maintenant plusieurs années, nous organisons une série de conférences intitulée Conversation VIP. L'objectif? Permettre aux participant.e.s de s'inspirer et d'échanger avec des personnalités d'affaires, de politique ou du milieu des arts et de la culture. Le principe est simple, que ce soit en présentiel ou en virtuel, cette rencontre se veut conviviale et intimiste.

Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez à nos invité.e.s! Lors de cette rencontre, vous aurez l'opportunité d'échanger avec eux autant sur vos enjeux personnels ou professionnels.

Panéliste invitée :
Léa Ilardo est analyste politique à la Fondation David Suzuki et vice-présidente politique et communications d’Environnement Jeunesse. Elle détient une maîtrise en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. Son parcours universitaire l’a amenée à participer à la COP25, ce rendez-vous annuel de négociations internationales sur le climat. Militante pour la justice climatique, elle a été très impliquée dans le mouvement étudiant de grève pour le climat des dernières années. Aujourd’hui, Léa collabore avec différents médias, dont le 24 heures, afin de rendre accessibles les connaissances et les solutions à nos grands défis présents et à venir.

LeaIlardo_fondation-suzuki.jpg

Léa Ilardo

Militante et analyste politique à la Fondation David Suzuki

  • Le 3 mai à 16h00
  • Durée : 1h15
  • Lieu : Espace pitch

L’objectif de ce concours de pitch est de faire rayonner les jeunes entrepreneur.e.s qui innovent dans des secteurs d’excellence et de les aider à développer leur projet grâce aux conseils apportés par différentes personnalités d’affaires invitées, dont plusieurs entrepreneur.e.s de renom montréalais.e.s. Les douze finalistes (3 par catégorie) auront la chance de pitcher leur projet devant le public. Les 4 lauréat.e.s remporteront plusieurs prix, incluant des bourses, du coaching et plus encore.

Les catégories du concours :

  1. Économie sociale, durable et solidaire
  2. Diversité, équité, inclusion
  3. Attraction, formation et rétention des talents - Bien-être au travail - RH
  4. Innovation technologique

Les membres du jury :

Carole_png.png

Carole Couturier

Directrice principale associée - Services-conseils et financement - Économie sociale - PME MTL

unnamed_220425_080018.png

Salimata Touré

Chargée de projet - Programme entrepreneuriat - LOJIQ

Photo_MNF.jpeg

Marie-Noëlle Fortin

Directrice des opérations - 2 Degrés

Nicola-Potvin_GRRAM.jpg

Nicola Potvin

Directeur de programmes Coop Carbone – MOBIS

Photo-Marc-Tremblay-Gowling-WLG.jpg

Marc Tremblay

Associé - Gowling WLG

  • Carole Couturier, Services-conseils et financement - Économie sociale - PME MTL : Carole possède une vaste expérience des milieux communautaires et de l’économie sociale. Elle s’est d'ailleurs investie dans un des tout premiers incubateurs d’entreprises, situé dans un quartier dévitalisé de Montréal, à la sortie de l’UQAM au début des années 1990. Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes, disposant ainsi d’une fine compréhension des rouages de la gouvernance démocratique. Les outils de financement, la gestion de budgets, le coaching d’équipes composent son bagage pour offrir un accompagnement polyvalent aux groupes en économie sociale.
  • Salimata Touré, Chargée de projet - Programme entrepreneuriat - LOJIQ : Salimata Touré est chargée de projets - Entrepreneuriat chez LOJIQ - Les Offices jeunesse Les Offices jeunesse, titulaire d’une Licence ès-lettre d’enseignement de Lettres modernes, elle a toujours eu un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat. Depuis, plus de 10, elle travaille chez LOJIQ et participe à la programmation des activités, aux réflexions et à la mise en œuvre des orientations stratégiques du programme Entrepreneuriat. Salimata est responsable du Parcours numérique francophone et co-responsable du comité Jeunes Agriculteurs.
  • Marie-Noëlle Fortin, Directrice des opérations - 2 Degrés : Depuis août 2021, Marie-Noëlle Fortin agit à titre de directrice des opérations au sein de 2 Degrés. Détentrice d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique internationale de l’ENAP, Marie-Noëlle jouit d’une solide expérience en gestion de projets et en développement de partenariats. Ces dernières années, elle a notamment été chargée de projets pour Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), avant de se joindre à l’équipe des affaires internationales du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
  • Nicola Potvin, Directeur de programmes Coop Carbone – MOBIS : Avant de joindre ses forces à la filière mobilité durable de la Coop Carbone, Nicola a développé une expertise de pointe en marketing social au sein du Fonds d’action québécois pour le développement durable, un organisme visant à opérer, adapter et faire évoluer des programmes souhaitant induire des changements de société. En plus d’avoir accompagné bon nombre d’acteurs québécois souhaitant implanter des changements de comportements sociaux, il a contribué au développement de projets visionnaires en développement durable, tels que La Ruche Québec, Magnitude 10, Phare climat, UnPointCinq, Action-Climat Québec, le Fonds ÉcoLeader et l’accélérateur MOBIS.
  • Marc Tremblay, Associé - Gowling WLG : Avocat et ingénieur, Marc Tremblay est associé au bureau de Gowling WLG à Montréal et œuvre au sein du groupe Droit des affaires. Sa pratique est principalement axée sur les fusions et acquisitions, le financement des sociétés fermées, plus particulièrement dans les secteurs des technologies de l'information et le secteur manufacturier.

Pour plus de détails, cliquez ici !

  • Le 3 mai à 17h30
  • Durée : 2h00
  • Lieu : Dôme Services Québec

La JCCM célèbre le retour de ses réseautages en présentiel, en rassemblant ses membres, non-membres, bénévoles et partenaires pour un moment convivial, à la rencontre de la communauté d’Expo entrepreneurs. En plus de la remise des prix du concours de pitch, ce sera l'opportunité de maximiser vos rencontres et de potentielles opportunités!

Horaires:

  • 17h30 - Mot d'ouverture Habi Gerba
  • 17h35 - Remise des prix Concours pitch - Présence du jury
  • 18h15 - Réseautage libre

Le 4 mai 2022

Adaptation aux changements climatiques – Les défis et les opportunités

  • Le 4 mai à 11h15
  • Durée : 45 minutes
  • Lieu : Scène centrale 2
  • Animatrice : Naouel Hanani

Le dernier rapport du GIEC est clair: les changements climatiques en cours impactent toutes les sphères d’activités de nos sociétés. L’heure n’est plus à la prévention mais à l’action et ce, dans tous les secteurs. Que ce soit au moment de se lancer en affaires ou dans la phase de croissance de leur activité, les entrepreneur.e.s ne peuvent plus ignorer cette réalité, à laquelle ils.elles doivent s’adapter. Pour limiter l’empreinte carbone de leur modèle d’affaires et proposer des services pertinents pour la société d’aujourd’hui, les défis sont nombreux et les solutions surprenantes.

Plusieurs incubateurs en ont fait leur domaine de spécialisation. Deux d’entre eux, 2 Degrés et Coop Carbone, nous emmènent à la découverte des parcours de ces fameux entrepreneur.e.s d’impact, en mettant en lumière leurs échecs et leurs bons coups pour s’adapter à l’ère des changements climatiques.

Panélistes :

image.png

Naouel Hanani

Directrice Programmes & Écosystème, Startup Montréal

Alexandre-Guindon_2degres.jpg

Alexandre Guindon

Cofondateur et Directeur général – 2 degrés

Nicola-Potvin_GRRAM.jpg

Nicola Potvin

Directeur de programmes Coop Carbone – MOBIS

VP-communauto.jpg

Marco Viviani

Vice-président, développement stratégique - Communauto

Elisabeth-Coulombe_TERO_GRRAM.jpg

Elizabeth Coulombe

Cofondatrice – Tero

  • Naouel Hanani, Directrice Programmes & Écosystème - Startup Montréal : Naouel cumule 19 ans d’expérience en conseil, en développement économique et en entrepreneuriat ici et à l’international. Elle a accompagné quelques centaines de fondateurs d’entreprises et de startups dans leurs phases de démarrage et de croissance. Elle met actuellement à profit son expertise en tant que directrice programmes, partenariats et relations avec les écosystèmes locaux et internationaux chez Startup Montréal.
  • Alexandre Guidon, Cofondateur et Directeur général – 2 degrés : Jeune entrepreneur engagé et passionné par l’humain, Alexandre a toujours été grandement motivé par l’idée de redonner, de découvrir et de créer des opportunités autour de lui. C’est à travers l’entrepreneuriat qu’il arrive à faire une réelle différence et à contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur. En 2019, animé d’un fort désir de contribuer à l’économie de demain, à la lutte aux changements climatiques, tout en créant des richesses durables, il a cofondé 2 Degrés, un incubateur d’entreprises spécialisé en technologies propres. Depuis, il assume fièrement la direction générale de cet OBNL d’impact.
  • Nicola Potvin, Directeur de programmes Coop Carbone – MOBIS : Avant de joindre ses forces à la filière mobilité durable de la Coop Carbone, Nicola a développé une expertise de pointe en marketing social au sein du Fonds d’action québécois pour le développement durable, un organisme visant à opérer, adapter et faire évoluer des programmes souhaitant induire des changements de société. En plus d’avoir accompagné bon nombre d’acteurs québécois souhaitant implanter des changements de comportements sociaux, il a contribué au développement de projets visionnaires en développement durable, tels que La Ruche Québec, Magnitude 10, Phare climat, UnPointCinq, Action-Climat Québec , le Fonds ÉcoLeader et l’accélérateur MOBIS.
  • Marco Viviani, Vice-président, développement stratégique - Communauto : Marco Viviani est vice-président de Communauto, le plus important service d’autopartage au Canada. Communauto opère dans 16 villes du Canada et en France. Après des études en science physique à l’Université de Milan, il a travaillé dans le domaine environnemental en Europe. Depuis 2003, il collabore avec Communauto au Canada.
  • Elizabeth Coulombe, Cofondatrice – Tero : Elizabeth est co-fondatrice et Présidente de Tero, une entreprise qui offre une alternative au compostage grâce à un petit électroménager qui recycle les déchets alimentaires en fertilisant naturel directement à la maison. Elizabeth a récemment été nommée parmi les 50 Changemakers de 2022 par le quotidien The Globe and Mail.


La résilience climatique, un catalyseur pour l'entrepreneuriat d'impact?

  • Le 4 mai à 13h30
  • Durée : 45 minutes
  • Lieu : Scène publique 1
  • Animatrice : Nathalie Ouellet, Consultante en développement durable et stratégie - Coordinatrice du groupe entreprise du Partenariat Climat Montréal

Face à un problème systémique comme le changement climatique, pas de solution clé en main. Les bouleversements climatiques trouvent leurs causes dans nos modes de vie et de consommation (explosion des EGES) et impactent également tous les secteurs d’activités. Conscient.e.s de l’omniprésence et du caractère transversal de la problématique, les entrepreneur.e.s d’impact décident d’en faire leur priorité et même la raison d’être de leur entreprise.

Que ce soit pour proposer des solutions pour diminuer les EGES (atténuation) ou pour offrir de services permettant à nos sociétés de s’adapter aux bouleversements en cours et à venir (adaptation), ces entrepreneur.e.s 2.0 sont préoccupé.e.s davantage par le bien commun que la recherche de profit. De ce positionnement émergent de nouvelles pratiques entrepreneuriales, qui remettent en question la seule recherche de profit ou l’approche compétitive.

Panélistes :

Anjali-Caillat_Alterum.jpg

Anjali Caillat

Directrice succès client et rayonnement – Alterum

Rachel-Desbiens_Canide.jpg

Rachel Desbiens Després

Directrice générale – Agence Canidé

Vincent-Lamanna_Crewdle.jpg

Vincent Lamanna

CEO - Crewdle

Declan-Rankin_Alveole.jpg

Declan Rankin Jardin

Cofondateur – Alvéole

Nathalie-ouellet_PCM.jpg

Nathalie Ouellet

Consultante en développement durable et stratégie - Coordinatrice du groupe entreprise du Partenariat Climat Montréal

  • Anjali Caillat, Directrice succès client et rayonnement – Alterum : Après avoir œuvré dans l'industrie des événements corporatifs pendant près de 15 ans, avec un virage marquant vers l’organisation d'évènements éco-responsables, Anjali a décidé de quitter son domaine de prédilection pour rejoindre Alterum en Novembre 2021. Désireuse de prendre action contre les changements climatiques, elle et son équipe, mobilisent les entreprises autour des enjeux tels que la réduction de GES, la décarbonation, l'électrification et le partage des données.
  • Rachel Desbiens Després, Directrice générale – Agence Canidé : Avec près de 15 ans d’expérience en communication et en gestion, Rachel possède une vaste expérience en stratégie numérique et en marketing traditionnel. Ses forces incluent une pensée stratégique affutée et la capacité de vulgariser le jargon et les concepts parfois complexes reliés à la communication. En tant que gestionnaire et entrepreneuse, sa vision du leadership en est une qui mise sur les valeurs de collaboration, de courage et de bienveillance, jumelée à la volonté de faire de la communication un vecteur de changement positif dans la société.
  • Vincent Lamanna, CEO - Crewdle : Misant sur l'innovation technologique et sociale, Vincent est un chef de file expérimenté des technologies et des produits. Il cumule plus de 20 ans d'expérience dans le développement de logiciels, le développement de jeux vidéo et le développement web.
  • Declan Rankin Jardin, Cofondateur – Alvéole : Dans sa jeunesse, Declan se rendait dans l'ouest chaque été pour travailler pour Bruce, un apiculteur commercial. En 2012, Declan a apporté une seule ruche dans son jardin et en un rien de temps, des voisins curieux passaient la tête par-dessus la clôture pour observer et poser des questions sur les abeilles. Voyant le potentiel d'éduquer les gens sur l'apiculture, Declan et ses co-fondateurs Etienne et Alex ont fondé Alvéole l'année suivante et ont commencé à enseigner l'art de l'apiculture afin que les gens puissent produire du miel dans leur propre arrière-cour. Alvéole s'est depuis étendue à plus de 30 grandes villes au Canada, aux États-Unis et en Europe.
  • Nathalie Ouellet, Consultante en développement durable et stratégie - Coordinatrice du groupe entreprise du Partenariat Climat Montréal : Consultante en développement durable et stratégie, Nathalie est titulaire d’une maîtrise en Stratégie du CLSBE au Portugal. Elle travaille activement à concrétiser la vision d’organisations variées qui souhaitent avoir un impact positif sur l’environnement. Pour la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, elle co-coordonne actuellement le Groupe Entreprises du Partenariat Climat Montréal avec Camille-Charlotte Gilbert-Lapointe.

Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Partenaire présentateur

Partenaire collaborateur

Partenaire panéliste et prix Concours de pitch

Partenaire de soutien