Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
07 octobre 2021
Conférence

Philanthropie: Portrait de la relève d’affaires au service de la culture

jeudi 07 octobre 2021,
à 12h00

Activité en ligne.
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

Qui sont ces jeunes philanthropes du 21ème siècle, issus du monde des affaires, qui s’impliquent très fortement dans le milieu de la culture au Québec ? Comment les attirer par des événements spécifiques à leurs générations ( Y et Z) ? Comment et pourquoi donnent-ils ? Comment fonctionne un Cercle de jeunes donateurs?

Vous avez envie de donner du temps et de vous impliquer dans le domaine de la culture et vous aimeriez savoir quels avantages cela peut vous apporter? Nos panélistes répondront, lors de ce webinaire, à ces questions afin de mieux comprendre l'engagement et l’implication des jeunes dans ce milieu.

Animatrice

Muséologue de formation, Alexandra Madoyan œuvre dans le domaine culturel et artistique depuis plusieurs années, plus particulièrement auprès de festivals, d'orchestres, de musées et de stations de radio. Passionnée par les arts et les affaires, elle a également cofondé l'entreprise ARTA Arts de la table Inc., spécialisée dans le service-conseil en gastronomie internationale. Enfin, Alexandra s'implique auprès de la Jeune Chambre de commerce de Montréal à titre bénévole depuis 2020 pour l'organisation d’événements et de conférences.

Panélistes

Catherine est présentement conseillère principale, développement philanthropique à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal où elle élabore et supervise les stratégies de sollicitation de dons d'individus et de fidélisation d'une communauté de près de 1000 donateurs. Elle se démarque par son dévouement aux projets qu'elle entreprend, son style de gestion consciencieux et sa bonne humeur contagieuse. Détentrice d'un baccalauréat en commerce de l'École de gestion John Molson de l'Université Concordia, Catherine a auparavant complété divers mandats en philanthropie et en planification d'événements à l'École de musique Schulich de l'Université McGill et à l'Orchestre symphonique de Montréal.

Natacha Engel est Conseillère principale au Cabinet de la Ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, qui joue un rôle de premier plan dans le soutien des entreprises canadiennes et du commerce international, et ce, d'autant plus dans le contexte de pandémie et de la relance économique à assurer. Avant de joindre le Cabinet de la Ministre Ng, elle était Directrice adjointe au Cabinet du premier ministre du Canada où elle assurait un leadership et une collaboration avec l’ensemble des organisations gouvernementales afin de développer un nouveau processus de nominations ouvert, transparent et fondé sur le mérite, favorisant la diversité et visant à atteindre la parité hommes-femmes.

Très engagée auprès de la communauté d’affaires, elle a occupé plusieurs rôles de leadership à la Jeune chambre de commerce de Montréal, dont celui de Première vice-présidente. Elle a également travaillé comme avocate dans deux grands cabinets de droit des affaires à Montréal, où elle pratiquait en droit de la propriété intellectuelle, en droit des technologies et en litige commercial.

Ayant dansé toute sa jeunesse en suivant le programme danse-étude de l’École supérieure de ballet du Québec, elle a développé un profond attachement pour la danse et un grand engagement pour le milieu des arts et de la culture. Alliant sa passion pour les arts et son expérience dans le milieu des affaires, elle siège au conseil d’administration de l’École supérieure de ballet du Québec, ainsi que comme coprésidente de sa Fondation au sein duquel elle a monté la Jeune Scène d’affaires, groupe de philanthropes visant à soutenir la relève en danse au Québec et à amener les jeunes gens d'affaires à développer un intérêt pour la danse afin de créer une relève de public et de philanthropes pour la danse. À ce titre, elle a été récipiendaire du Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle octroyée par la Brigade Arts Affaires de Montréal et la Chaire de gestion des arts de HEC et a participé à l’étude d’envergure du Conseil des arts de Montréal et HEC ‘’Repenser la philanthropie culturelle à Montréal’’. Elle préside également le conseil d’administration de la compagnie de danse contemporaine Virginie Brunelle et a siégé sur le conseil d’administration de la revue Vie des arts.

La conférence se déroule de 12:00 à 13:00.

Membre JCCM: Gratuit
Non membre JCCM: 10$+tx

Une fois inscrit.e, vous recevrez un lien de connexion par courriel.


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

En collaboration