Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
06 octobre 2020
Formation

Formation: Réussir avec les médias

Les places sont limitées!
Faites vite...

mardi 06 octobre 2020,
à 00h00

Activité en ligne.
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

* This activity will take place in French

Nous sommes en crise ! Vous ne disposez que de peu de temps pour bâtir les bons messages, les adapter aux bons canaux et préparer vos interactions avec les médias. Cette formation offerte par Le Cabinet de relations publiques National vous aidera à vous imposer dans le nouvel écosystème médiatique avec le bon message, livré par le bon canal aux publics que vous voulez interpeller. Une séance numérique qui allie théorie et pratique vous aidera à naviguer la nouvelle réalité média. Les simulations et les scénarios seront construits et adaptés en fonction des enjeux de votre organisation, mais aussi en tenant compte de l’expérience des participants. Il s’agit d’une séance qui vous aidera à raconter votre histoire de manière convaincante, quelle que soit la plateforme numérique employée. C’est aussi une occasion de peaufiner vos messages, raconter votre histoire et gérer l’avenir.

À qui ça s’adresse:

La formation s’adresse aux propriétaires, fondateurs, présidents, vice-présidents, directeurs des ventes, marketing, conseillers et responsables des communications, (etc) qui oeuvrent au sein d'entreprises qui sont particulièrement affectées par la crise et dont les compétences en terme de communications sont essentielles pour aider l'entreprise dans sa reprise des activités.

Objectifs de la formation:

  • Développer et perfectionner l’art de l’entrevue média sur plateforme numérique.
  • Comprendre la mécanique d’une entrevue, les besoins des journalistes.
  • Comprendre la dynamique des communications auprès des décideurs et influenceurs
  • Acquérir les techniques de formulation et d’articulation des messages.
  • Gérer les risques d’une entrevue média quelle que soit la plateforme

L'approche:

Combinaison de théorie et de simulations pratiques enregistrées en petit groupe.

Déroulement de la formation:

PREMIÈRE ÉTAPE

Simulation 1 : Présentation-cadre enregistrée pour première évaluation. D’entrée de jeu, l’entrevue servira de base d’analyse des besoins.

DEUXIÈME ÉTAPE

Théorie:

  • Nouvel écosystème média à l’heure du COVID-19
  • Comportement, attitude et besoins des journalistes/ blogueurs/influenceurs.
  • Communication d’influence auprès des décideurs et influenceurs – un écosystème particulier
  • Usage des médias sociaux
  • Langage non verbal.
  • Conseils : à faire et ne pas faire.
  • Répondre aux demandes des médias.
  • Art de formuler des messages peu importe la plateforme numérique.
  • Le «Bridging» : la transition vers les messages.

TROISIÈME ÉTAPE

  • Analyse critique de la première entrevue.
  • Réflexion et préparation de messages.

Simulation 2 : entrevue de style «direct radiophonique ».

  • Analyse de la deuxième entrevue.

Simulation 3 : entrevue (Skype, Facetime, Zoom…)

  • Visionnement et analyse de la troisième entrevue.

CONCLUSION ET SUIVI

Retour sur les éléments essentiels de la séance. Chaque participant reçoit un aide-mémoire.

Dates et horaires

La formation de 8 heures sera offerte lors de trois journées différentes en petits groupes de cinq personnes.

Dates: 11 août, 7, et 13 2020

** La séance du 11 août est complète.

Assurez-vous d’être disponible les 3 journées proposées avant de vous inscrire, nous vous donnerons la date précise de votre journée de formation lorsque les inscriptions seront terminées.

  • Horaire de la journée:

9 h 00 - Présentations, tour de table des participants.

9 h 15 - Simulation 1 - présentation-cadre des participants enregistrée.

9 h 30 - Présentation théorique.

10 h 45 - Analyse en groupe de la première entrevue et des messages.

11 h 15 - Communiquer avec les décideurs/influenceurs politiques.

11 h 45 - Échanges, discussion, questions.

Midi - Lunch

13 h 00 - Atelier de développement de messages.

13 h 30 - Simulation 2 – entrevue « duplex ».

14 h 15 - Visionnement et analyse en groupe de la simulation 2.

15 h 15 - Sommaire et conclusions, rétroaction.

15 h 30 - Période d’échange, de discussion et de questions.

17 h 00 - Fin de la séance.

Formateurs

Michel Rochette

Directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL

Diplômé en science politique à l’UQÀM, Michel possède une connaissance approfondie des affaires publiques. Ayant longtemps œuvré dans le monde politique et gouvernemental, il est particulièrement habitué à développer et utiliser des outils de communications sous forte pression.

Son expertise a d’ailleurs été acquise principalement dans l’environnement exigeant de ces milieux. À ce titre, il a travaillé comme porte-parole au gouvernement du Québec auprès du ministre Michel Audet pendant 4 années, d’abord à l’Économie puis aux Finances, et a dirigé pendant 6 ans le département des communications d’un parti politique provincial.

À travers les années, Michel a développé un vaste réseau tant dans le secteur public que privé. Il a agi régulièrement comme conférencier universitaire et formateur, particulièrement sur le processus décisionnel au gouvernement, ainsi que les différentes facettes des communications internes et externes, entre autres dans l’univers en pleine ébullition des nouveaux médias et des réseaux sociaux.


Gary Arpin

Directeur Formation, Cabinet de relations publiques NATIONAL

Gary possède une vaste expérience en formation, en gestion de crise et en stratégie média. En plus d’une décennie de consultation il a aidé une multitude de leaders à gérer des enjeux et des crises dans une grande variété d’industries et d’organisations.

Avant de se joindre à NATIONAL, Gary a œuvré comme journaliste pendant presque 20 ans. Ses années à Radio-Canada l’ont amené à travailler d’un océan à l’autre : Vancouver, Toronto (Queen’s Park), Ottawa (Colline parlementaire), Windsor et à Montréal. Il a œuvré pour le compte du réseau de télévision Global et de TQS à titre de reporter, chef d’antenne, chef de pupitre et affectateur. Parmi ses réalisations figurent la couverture d’événements marquants de l’actualité telle que la tragédie du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Il a aussi couvert toutes les campagnes électorales fédérales et provinciales de 1997 à 2007 (sans compter les nombreux budgets à tous les paliers, y compris le municipal).

Gary est intervenu dans de nombreuses situations de crise, des fusions et acquisitions et il a formé des leaders importants dans un vaste éventail de milieux, que ce soit dans le secteur industriel, des services financiers, du droit, du sport, du spectacle, des ONG qui œuvrent à l’international, des producteurs agricoles et dans le secteur gouvernemental et paragouvernemental dans plusieurs régions du Québec. Gary possède aussi une grande expérience à travailler avec les premières nations. Il a formé de nombreux leaders autochtones dans le sud du Québec ainsi que dans le Nunavik.

Spécialiste en communication, animateur publique et conférencier; Gary est diplômé en sciences économiques de l’Université McGill, il possède aussi un baccalauréat en journalisme et a presque complété sa scolarité de maîtrise en Communications (UQAM). Il a enseigné le journalisme à titre de chargé de cours à l’UQAM pendant cinq ans. Il a aussi été chargé de cours en communication à l’Université de Montréal.


Comment procéder au remboursement du PACME?

Plus tard, nous exigerons un talon de paie qui prouve que vous étiez bien salarié durant la période de formation et nous rembourserons 8 heures de formation au taux horaire que vous êtes payé (taux maximal de 25$/heure).

Donc, le coût total réel que votre employeur devra payer sera: (Coût de l’inscription) - ( votre taux horaire X 8hrs).

* Les employeurs qui bénéficient de la subvention salariale d'urgence du Gouvernement du Canada auront un remboursement de 25% du salaire de son employé.

**Étant donné que la formation est subventionnée par le gouvernement, les travailleurs des ministères et organismes financés par des fonds publics, tels que les municipalités et les administrations locales, les sociétés d’État, les universités publiques, les collèges, les écoles, les hôpitaux et les centres intégrés de santé et de services sociaux, les conseils de bande et les collectivités (villes, MRC) ne sont pas admissibles.

***Pour ce qui est d'un travailleur autonome ou d'un propriétaire d'entreprise, il est admissible au programme mais pour être en mesure de se faire rembourser ses heures de travail, il doit faire une facture pour les 8 heures de formation.

****Un maximum de 1 participant pour une entreprise sera autorisé.

Tarifs

Membres: 39$ + tx

Non-membres: 55$ + tx


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

Partenaire