Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
20 avril 2021
Programme de soutien en santé mentale

Période d'inscription - Vivre avec un meilleur équilibre au travail

Les places sont limitées!
Faites vite...
Réservé aux membres

mardi 20 avril 2021,
à 23h30

Activité en ligne.
Localiser

Informations

(514) 845-4951
info@jccm.org

S'inscrire

L’objectif de cette série d'ateliers est que vous en ressortiez avec des stratégies et des outils concrets qui peuvent vous aider à reprendre du pouvoir sur votre santé mentale dans votre vie de tous les jours. Ces ateliers prévoient des exercices et des mises en pratique pour adopter des comportements qui contribuent à diminuer vos symptômes, à repérer les signes avant-coureurs et à prévenir les rechutes.

Grâce à 11 ateliers, vous pourrez améliorer votre qualité de vie en apprenant à vous connaître et à connaître ce que vous vivez, en évaluant votre état de santé et les options qui s’offrent à vous, en choisissant ce que vous croyez être le mieux pour vous et en agissant concrètement pour apporter des changements dans vos comportements au quotidien.

L’esprit de groupe est sans aucun doute une des forces de nos ateliers d’autogestion. Nos ateliers sont basés sur l’échange, l’entraide et le partage d’expériences, tout cela dans un environnement respectueux et bienveillant. Les animatrices et animateurs des ateliers jouent en quelque sorte le rôle de guides et vous accompagnent dans votre démarche et dans vos prises de décision. Parce qu’adopter une approche d’autogestion, ça veut dire que vous participez activement à votre mieux-être. Vous vous impliquez dans les choix qui concernent votre santé mentale en adoptant des comportements qui amélioreront votre qualité de vie.

canardAnnie Beaudin

Intervenante paire aidante chez Relief et chercheure auprès du laboratoire de recherche Vitalité de l'UQAM

Sophia-Escobar-Moreno-200x200.jpegSophia Escobar Moreno

Intervenante en santé mentale chez Relief

Dates des 11 ateliers (les séances ont lieu de midi à 14h30):

  • 27 avril;
  • 4, 11, 18 et 25 mai;
  • 1, 8, 15, 22 et 29 juin;
  • 6 juillet.

*L'inscription est pour les 11 ateliers.

Thèmes abordés:

  • Définir ce que le travail représente pour soi et en entretenir une vision réaliste
  • Comprendre les différentes manifestations de l’anxiété, de la dépression ou de la bipolarité en milieu de travail
  • Reconnaître ses signes avant-coureurs dans le contexte professionnel
  • Cerner ses cycles de fonctionnement
  • Reconnaître l’influence de ses perceptions pour viser à les modifier
  • Mieux gérer son stress au travail
  • Aborder les enjeux liés au dévoilement de ses difficultés ainsi qu’aux accommodements
  • Mieux comprendre et gérer l’arrêt de travail de même que l’appréhension du retour
  • Faciliter le retour au travail

Informations pratiques et tarif

Ces ateliers d’autogestion doivent être vus comme un pas de plus sur le chemin de la santé mentale. Ils ne remplacent en aucun cas la psychothérapie ou la pharmacothérapie (médicaments). Ils sont complémentaires.

La série comporte 11 ateliers de 2h30. Chaque atelier d’autogestion est composé de 10 à 15 participant-e-s et s'étend sur 11 semaines (voir Calendrier ci-haut). On y retrouve de l’information théorique, des activités pratiques, des discussions et des exercices à faire entre chaque rencontre. Les ateliers sont offerts en format virtuel.

  • Inscription: 25$ (pour une valeur de 450$), incluant les 11 ateliers
  • Réservé aux membres

*En vous inscrivant à cette cohorte, vous comprenez que les places sont limitées et prenez donc l’engagement de participer aux 11 ateliers (absence tolérée en cas d’urgence seulement).

À propos du programme de soutien en santé mentale de la JCCM

Développé par la JCCM, en collaboration avec Bell, l’Association canadienne en santé mentale, filiale de Montréal, l’Institut Argyle et Relief (anciennement Revivre), ce programme a pour objectif de déstigmatiser la santé mentale en milieu professionnel, et d’offrir un accompagnement et un soutien en continu aux membres de la JCCM qui vivent des difficultés.

À propos de Relief

Relief (anciennement Revivre) est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire et leurs proches, en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale.

Pour remplir sa mission, Relief privilégie le soutien ponctuel sous forme d’écoute, d’information et de références ainsi que le suivi psychoéducatif par le biais du soutien à l’autogestion des soins et de la santé.

De plus, Relief s’appuie sur le principe directeur suivant : la construction d’alliances, de collaborations et de partenariats stratégiques avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale, ainsi qu’avec le secteur privé.


Prenez note qu'aucune inscription ne sera acceptée sur place.

Consultez notre politique d'annulation.

En collaboration avec