Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
16 November 2021

Le mentorat : la clé du succès pour la relève ?

JCCM

De nombreuses organisations, écoles ou encore site internet proposent des programmes de mentorat, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup ? En quoi le mentorat consiste-t-il ? et surtout qu’est-ce que cette démarche peut vous apporter dans votre vie professionnelle ?

Qu’est-ce que le mentorat et en quoi consiste-t-il ?

Le mentorat est basé sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience que l’on nomme mentor.e transmet son expertise à une autre personne que l’on appelle la ou le mentoré.

L’objectif est de bénéficier de conseils et d’outils permettant d’acquérir de l’autonomie, d’atteindre des objectifs professionnels et de relever des défis relatifs à la croissance de l’entreprise de la personne mentorée, pour ne citer que quelques exemples.

Pour Entreprises Québec, un.e mentor.e offre un accompagnement personnalisé afin de permettre de développer des habiletés entrepreneuriales, mais également de partager son expérience, ses méthodes de travail et ses techniques. Cette personne joue un rôle de motivateur et assure une rétroaction, notamment lors des prises de décisions.

Qu’est-ce que je peux gagner d’un programme de mentorat ?

La JCCM possède son propre programme de mentorat depuis de nombreuses années, voici le témoignage de deux de ses mentoré.e.s:

Daniel Tran : « Ayant un parcours professionnel atypique, tout en étant proche de compléter un MBA, j’avais beaucoup de questions concernant mon avenir professionnel, ainsi que mes possibilités. Je souhaitais clarifier mes différentes possibilités de carrière et d’obtenir de l’aide pour avoir une opinion franche. Il est facile d’obtenir des conseils de n’importe qui. Néanmoins, il n’est pas évident d’obtenir des conseils d’un regard externe. J’avais donc besoin de quelqu’un qui m’aide à me remettre en question et analyser les différentes situations professionnelles possibles avec le plus d’objectivité possible. »

Audrey B. : « Je souhaitais discuter avec quelqu’un qui connaissait bien mon industrie, qui comprenait mes enjeux quotidiens, mais qui pouvait m’apporter un regard extérieur. Je réfléchissais beaucoup à ma carrière et je me demandais comment passer à la prochaine étape. »

Alors, vous sentez l’envie de faire un programme de mentorat ?

On a le programme idéal pour vous! Un match parfait entre un/une mentor.e du large réseau d’affaires de la JCCM et vos besoins identifiés.

Durant la saison 2012-2022, une cinquantaine de gens d’affaires ont pu être accompagnés par des personnalités d'affaires chevronnées de Montréal. Faites-vous guider vers le succès!