Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
11 October 2022

Génération d'impact, un programme pour les intrapreneur.e.s de changement, créé par Fondaction et la Jeune Chambre de commerce de Montréal

JCCM

Montréal, le 6 octobre 2022

Redéfinir le succès dans le monde des affaires, c’est l’ambition de Génération d’impact. Ce programme créé par Fondaction et la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) s’adresse aux jeunes professionnel.le.s qui veulent changer le monde sans nécessairement changer d’emploi. Espace d’échanges, de réflexion et de passage à l’action, Génération d’impact canalise leur énergie pour transformer leurs entreprises de l’intérieur, bénéficier plus largement à leur communauté, et accélérer le mouvement de la transformation positive, pour la rendre plus inclusive, plus équitable, plus verte et plus performante.

Des activités rassembleuses pour outiller l’action

La première cohorte sera composée de 20 leaders émergents de la JCCM en poste dans les entreprises du Grand Montréal. S’échelonnant sur une trentaine de semaines, plusieurs ateliers, conférences et séances de réseautage et de co-développement permettront aux participantes et participants de renforcer leurs connaissances et d’échanger sur les thèmes de l’équité, la diversité, l’inclusion, l’action climatique, la protection de la biodiversité, la santé, le bien-être et l’appui à l’économie sociale. Des thématiques transversales à l’ensemble du programme, comme la communication engageante, la gestion du changement en entreprise ou encore la mesure de l’impact, seront abordées dans plusieurs activités

Génération d’impact est inspiré par cette jeune génération pour qui le succès comprend des considérations environnementales, sociales et économiques. Avec elle, nous avons l’ambition de changer le code de la réussite de la relève d’affaires montréalaise. Les entreprises d’ici peuvent avoir un impact positif dans leur secteur et la collectivité. Elles relèveront les défis de l'inclusion, de l’équité et du climat grâce à la force et à la créativité de ces jeunes qui croient au changement de l’intérieur.

Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction

Le pouvoir d’agir seul et en groupe

Renforcer la communauté des actrices et acteurs de changement positif et leur créativité est au cœur de Génération d’impact. Le programme accordera une attention particulière à réunir les participantes et participants avec des leaders émergents et des mentors de la communauté. Dans ce programme conçu comme une série d’apprentissages en action, les participant.e.s auront l’occasion de matérialiser leurs idées pour améliorer leur entreprise de l’intérieur en recevant l’appui des autres 1 participant.e.s et des personnes ferrées dans les bonnes pratiques de transformation positive. Le programme culminera au printemps 2023 avec une soirée de présentation des projets menés au cours de l’automne et de l’hiver.

Nouvelle cohorte de Génération d'Impact lors de la soirée de lancement.

Un programme unique

Montréal compte sur un écosystème fort en appui à l’entrepreneuriat d’impact. Or, peu de programmes et d’espaces de soutien existent pour les jeunes intrapreneures œuvrant dans les grandes entreprises. C’est à ces personnes animées de la volonté d’agir pour un impact positif que s’adresse ce programme unique et innovant.

Nos membres issus des grandes entreprises relèvent des défis au quotidien et connaissent l’effet viral des évolutions positives. Avec Génération d’impact, on transforme des intrapreneur.e.s en corporate hackers, des jeunes outillé.e.s pour déployer des actions concrètes qui transformeront leurs organisations de l'intérieur.

Habi Gerba, présidente et porte parole de la JCCM

Génération d’impact permettra de bâtir un réseau de jeunes leaders qui pourront, ensemble, compter sur une caisse de résonance, des allié.e.s, du support moral et un groupe de ressourcement, et ce, bien au-delà de la durée du programme.


Fondaction et la JCCM sont convaincus qu’inspirer et activer le changement de l’intérieur sera bénéfique tant pour la relève d’affaires que pour les grandes entreprises qui les emploient, pour le Grand Montréal et au-delà.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le 2 Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires. Constamment en mouvement, elle est un collectif permettant la rencontre de personnes aux horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble vers un but commun. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 500 membres, dont 150 bénévoles, ce qui fait d'elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une multitude d'événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires à Montréal.

Renseignements

Dario Iezzoni
COPTICOM, Stratégies et relations publiques
438-395-3072
diezzoni@copticom.ca