Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
23 March 2022

Geneviève Tanguay, CEO of Anges Québec, becomes President of JCCM's Council of Mentors

JCCM

Article available in French only.

Durant son histoire, la JCCM a vu passer de jeunes personnalités d’affaires à l’implication exceptionnelle qui souhaitaient pousser leur contribution à l’organisation encore plus loin. C’est là que le Conseil des marraines et parrains prend tout son sens! Anciennement appelé le Conseil des gouverneurs, le Conseil des marraines et parrains vient appuyer et conseiller la Direction générale et le Conseil d'administration dans son travail et ses orientations stratégiques.

Le Conseil des marraines et parrains change de présidence

Après trois années exceptionnelles de présidence du conseil par Claude Gagnon, PDG de BMO Groupe financier, l’équipe de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) souhaite féliciter Mme Geneviève Tanguay pour sa nomination à titre de Présidente du Conseil des marraines et parrains. Elle succède à M. Claude Gagnon qui occupait ce rôle depuis 2019. Nous souhaitons souligner son implication, sa disponibilité et son soutien sans faille pour la relève d’affaires montréalaise qui ont permis de faire grandir et évoluer la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Nous sommes reconnaissants et reconnaissantes de pouvoir compter sur le dévouement de M. Gagnon depuis de nombreuses années. L’équipe permanente et les bénévoles, le Conseil d’administration et le Conseil des marraines et parrains tiennent à souligner, par le fait même, l’appui et l’apport important de M. Gagnon.

C’est maintenant au tour de Geneviève Tanguay, PDG d’Anges Québec de reprendre la responsabilité de présider le Conseil des marraines et parrains.

« J’ai une réelle passion pour la JCCM. Mon implication dans l’organisation m’a permis de vivre mes premières expériences en gestion et en gouvernance, et d’y bâtir un réseau d’affaires de grande qualité parmi les leaders émergent.e.s de Montréal. J’en suis reconnaissante et c’est pourquoi je décide de m’impliquer pour m’assurer que la nouvelle génération puisse également profiter de ce réseau pour se développer personnellement et professionnellement » s’exprime Geneviève Tanguay, PDG d’Anges Québec et Présidente du Conseil des marraines et parrains de la JCCM.

Retour aux sources

La JCCM n’est pas inconnue à Geneviève Tanguay puisqu’après plusieurs années d’implication bénévole dans l’organisation, elle fut présidente du Conseil d’administration de 2009 à 2011, mandat durant lequel la JCCM était dirigée pour la première fois par trois femmes (Mme Caroline Ménard, présidente de la JCCM à l’époque, Mme Geneviève Tanguay, présidente du Conseil d'administration et Mme Marie-Félix Gascon, directrice générale.).

« La JCCM a de la chance de pouvoir compter sur le talent et l’engagement de ma complice et amie Geneviève Tanguay que j’ai justement connue à la JCCM, il y a plusieurs années alors qu’elle dirigeait le CA et que j’en étais présidente. Je garde de beaux souvenirs et d’apprentissages de cette époque et je suis convaincue que Geneviève aura beaucoup d’impact dans son nouveau mandat au sein du Conseil des marraines et parrains. » témoigne Caroline Ménard, Présidente et associée Brio Conseils et ancienne présidente de la JCCM.

Depuis 2020, Geneviève Tanguay a commencé son parcours professionnel en s’engageant au sein de la JCCM. Elle a en effet été membre du comité de direction et présidente du Conseil d’administration de la JCCM de 2009 à 2011. Il s’agit, tant pour elle que la JCCM, d’une suite naturelle et d’une continuité cohérente pour son implication auprès de la relève d’affaires.

Sa présidence sous le signe de la relance économique verte et inclusive

Étant pleinement consciente du rôle qu’aura à jouer la relève dans la relance économique verte et inclusive, Geneviève est persuadée que le Conseil saura être un catalyseur des idées soulevées par les membres. Les défis de taille qui attendent la relève, comme la lutte aux changements climatiques, nécessiteront une collaboration entre les générations et le Conseil des parrains et marraines représente un bon exemple de la coopération intergénérationnelle. Formé de personnalités reconnues dans le monde des affaires, le Conseil des marraines et parrains vient appuyer et conseiller la Direction générale et le Conseil d'administration dans son travail et ses orientations stratégiques.

« Le parcours de Geneviève a de quoi rendre fière la JCCM ainsi que tous ses membres. Nous sommes heureux et heureuses de pouvoir compter sur une personne comme Geneviève avec un parcours inspirant et exemplaire pour faire rayonner la relève d’affaires montréalaise. Je salue sa volonté de vouloir redonner à l’organisation en s’impliquant à nouveau au développement de la JCCM. Toute l’équipe est ravie de la voir se joindre à nous officiellement comme présidente du conseil des marraines et des parrains. » ajoute Habi Gerba, Présidente et porte-parole de la JCCM.

Geneviève Tanguay, le parcours d’une femme d’exception

Geneviève Tanguay détient plus de 20 années d'expérience en Investissement et a participé à la réalisation de nombreuses transactions dans plusieurs secteurs innovants, notamment au sein des Sciences de la vie. Elle fut directrice des investissements au Fonds de Solidarité de 2008 à 2017, le plus grand réseau québécois d’Investissement en capital de développement et de risque au Québec. En 2018, Geneviève fut nommée responsable du développement corporatif au sein de Biron Groupe Santé et en 2020, Geneviève devient la première femme à occuper le poste de Présidente-directrice générale chez Anges Québec, le plus grand réseau d’anges investisseur.e.s canadiens conjugué au fonds d’investissement en capital de risque de 65 M$ AQC Capital.

Très impliquée dans son milieu, Geneviève a siégé sur plusieurs conseils d'administration d'organismes à but non lucratif dont celui du prestigieux Institut des administrateurs de sociétés I.A.S. Finalement, elle est membre du Conseil d’administration de VIA Rail, du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), du Centech, de SCALE AI et du Conseil des parrains de la JCCM. Geneviève est détentrice d'un baccalauréat en finance des HEC Montréal et mentor au Creative Destructing Lab (CDL).

À propos de la JCCM

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d’affaires et est un regroupement de cadres, professionnels et professionnelles, travailleurs et travailleuses autonomes, entrepreneurs et entrepreneures ou encore d’étudiantes et étudiants âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d’elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une multitude d’événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l’appui de cinq grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Groupe financier, Bell, CN, Énergir et la Ville de Montréal.

À propos d’Anges Québec

Grâce à la force et à la diversité de son réseau, Anges Québec accompagne stratégiquement anges investisseurs et entrepreneurs passionnés et innovants dans leurs ambitions internationales. Fondée en 2008, l’organisation compte plus de 230 membres qui ont investi à ce jour plus de 113 milliions dans plus de 150 entreprises québécoises à fort potentiel de croissance, positionnant l’organisation parmi les chefs de file de l’industrie du capital de risque au Québec.


Pour tout renseignement :

Cécile Martin

Conseillère principale affaires publiques, contenu et programmation - JCCM

(514) 660-1330

cmartin@jccm.org

« J’ai une réelle passion pour la JCCM. Mon implication dans l’organisation m’a permis de vivre mes premières expériences en gestion et en gouvernance, et d’y bâtir un réseau d’affaires de grande qualité parmi les leaders émergent.e.s de Montréal. J’en suis reconnaissante et c’est pourquoi je décide de m’impliquer pour m’assurer que la nouvelle génération puisse également profiter de ce réseau pour se développer personnellement et professionnellement » s’exprime Geneviève Tanguay, PDG d’Anges Québec et Présidente du Conseil des marraines et parrains de la JCCM.

Geneviève Tanguay, PDG d’Anges Québec et Présidente du Conseil des marraines et parrains de la JCCM.