Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
05 December 2022

Joyeuse journée internationale des bénévoles!

JCCM

Ce lundi 5 décembre, c'est la Journée internationale des bénévoles! À la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, nous avons l'immense chance de compter sur l'engagement et le soutien de plus de 100 bénévoles chaque année. Nous tenions donc à souligner cette importante journée en mettant sous le projecteur certain.e.s membres du comité de gestion qui ont accepté de se prêter au jeu!

L’effet bénévolat

Parmi les questions que nous souhaitions poser à nos bénévoles, l’une d’entre elles était ce qui leur avait donné envie de s’impliquer auprès de la JCCM. Plusieurs ont affirmé qu’à travers leur implication, ils et elles avaient l’opportunité de servir une cause qui leur tenait à cœur, comme la résilience climatique, l’égalité des genres ou encore la diversité et l’inclusion, tout en côtoyant des gens qui partagent leurs valeurs. Selon leur expérience, que ce soit à travers des formations, des événements de réseautage ou bien des projets menés à l’interne, s’impliquer bénévolement est une source de développement professionnel et personnel unique en son genre.

Mon parcours [à la JCCM] m'a permis de développer de nouvelles relations et d'acquérir des compétences qui m'auraient pris beaucoup plus de temps sur le marché du travail.

Stéphanie Roberge, directrice du comité stratégie

Le bénévolat est important car le temps donné est précieux et permet de faire avancer certains sujets de société beaucoup plus facilement. C'est aussi une expérience super enrichissante du point de vue humain pour rencontrer de nouvelles personnes.

Marguerite Rose, co-chargée de projet résilience climatique, comité contenu et programmation

La JCCM offre un cadre bienveillant, un safe space, où je me sens en confiance pour proposer de nouvelles idées, sortir de ma zone de confort [...] et relever de nouveaux défis. Ça me donne beaucoup de motivation et d'énergie!

Une belle façon de tisser des liens

Le bénévolat est sans aucun doute une opportunité de s’intégrer à un milieu, de faire de nouvelles rencontres et de développer son réseau.

Mon expérience de bénévolat me permet de rencontrer des personnes extraordinaires qui ne sont pas dans mon domaine et qui me permette d’évoluer, d’ouvrir mes perspectives dans la manière d’aborder la gestion des projets avec une méthodologie nouvelle ou une approche innovante. Être bénévole à la JCCM, c’est la fusion des talents et de la diversité.

Samuel Maugard, co-chargé de projet, comité contenu et programmation

Mes échanges m’ont permis de répertorier une vingtaine de réseaux et structures. Les interactions que j’ai eues avec les membres bénévoles de la JCCM, si passionné.e.s, m’ont convaincue de m’impliquer.

Seynabou Ba, co-directrice comité contenu et programmation

Merci pour tout!

Joyeuse Journée internationale des bénévoles! La JCCM ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans votre précieux et excellent travail.

De toute l'équipe, nous vous disons : merci!

Participez à l’expérience JCCM!

Vous aimeriez faire partie de notre réseau de bénévoles et partager votre savoir-faire?

En remplissant le questionnaire ci-dessous, vous serez automatiquement inscrit·e à notre banque de candidatures bénévoles. En fonction des besoins exprimés par les différents comités en matière de compétences et d'expertises, les candidat·e·s bénévoles recevront une invitation à se joindre à l'un de nos nombreux projets.