Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
11 May 2022

Les grand.e.s gagnant.e.s du concours de pitch de la GRRAM !

JCCM

Le 3 mai dernier avait lieu le concours de pitch des entrepreneur.e.s innovant.e.s, tenu dans le cadre de la Grande Rencontre de la Relève d'Affaires de Montréal (GRRAM).

Nos douze finalistes ont livré d'incroyables performances devant les participant.e.s de la GRRAM et d’Expo Entrepreneurs. Parmi ces 12 finalistes, quatre lauréat.e.s ont été sélectionné.e.s dans quatre grandes catégories, soit : Économie sociale, durable et solidaire, Diversité, équité, inclusion, Attraction, formation et rétention des talents - Bien-être au travail - RH et Innovation technologique.

Lors de la délibération,nos juges invité.e.s (Carole Couturier - PME MTL, Salimata Touré - LOJIQ, Marie-Noëlle Fortin - 2 Degrés, Nicola Potvin - Coop Carbone et Marc Tremblay - Gowling WLG Montréal) ont eu la complexe tâche de déterminer les quatre gagnant.e.s du concours.

Cultiver la confiance

C'est Fauve Doucet, qui est ressortie grande gagnante de la catégorie Économie sociale, durable et solidaire, pour son projet de plateforme numérique Toc Toc Toc. Toc Toc Toc est une plateforme permettant d’augmenter le sentiment de confiance chez les habitants d’un même quartier, afin de faciliter le prêt de biens matériels entre ceux-ci, et ce, de manière illimitée, sécuritaire et positive. En encourageant la mutualisation des biens via le prêt, Fauve et son équipe espèrent sensibiliser la population sur le plan environnemental, tout en encourageant les gens à emprunter avant d'acheter. Leur mission? Humaniser les quartiers en quête d’un futur pérenne qui favorise l’équilibre entre l’impact social, environnemental et économique.

Briser le plafond de verre

Dans la catégorie Diversité, équité, inclusion, c'est Fatoumata Fofana qui a remporté les honneurs, pour son projet Heralys, Talents & Immigrants dont elle est la fondatrice. Spécialisé en développement de solutions pour une meilleure implantation de la diversité au sein des entreprises à travers tout le Canada, le cabinet Heralys, Talents & Immigrants lutte contre le taux de chômage chez les personnes immigrantes qualifiées. En participant à une meilleure intégration des immigrant.e.s qualifié.e.s sur le marché de l'emploi, l'organisation est convaincue d'avoir un impact positif sur l'économie.

Atteindre le coeur pour faire bouger les têtes

Dans la catégorie Attraction et rétention des talents/bien-être au travail, c'est Pier-Luc Legault, artiste multidisciplinaire et entrepreneur social, qui s'est le plus démarqué grâce à son spectacle immersif Collectif INSIDE | Projet: Post mortem.

Soucieux.ses de s’éloigner des stéréotypes moralisateurs sur le bien-être de la santé mentale, Pier-Luc et son équipe ont plutôt opté pour une initiative dans l’air du temps. Son film, Post mortem, aborde les enjeux de santé psychologique au travail et la surcharge de travail, tout en étant à la fois un outil inédit de formation professionnelle.

L'innovation par le mouvement

Enfin, c’est Maxime Bolduc qui a remporté la première place de la catégorie Innovation technologique, pour son projet Azimut Medical, dont il est le cofondateur.

La problématique des chutes chez les aîné.e.s est venue toucher Maxime personnellement lors de la fracture de hanche de sa grand-mère en 2019. C’est cet incident qui l’a inspiré à fonder Azimut Médical, spécialisé dans le développement de vêtements gonflables de protection spécifiquement adaptés à la prévention des fractures de hanches chez les personnes âgées.

La JCCM tient à remercier une fois de plus l'ensemble des lauréat.e.s, des finalistes ainsi que des juges invité.e.s pour leur participation. Ce fut un plaisir de découvrir leurs projets et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite!

Retour sur la GRRAM

Échelonnée sur deux journées, la programmation de la GRRAM aura permis de revisiter l’enjeu de la résilience climatique, et ce, à travers les yeux de plusieurs panélistes d’impact, tous et toutes engagé.e.s pour la cause environnementale. Notons, entre autres, le passage de Léa Ilardo, analyste politique à la Fondation David Suzuki, lors de la Conversation VIP animée par Azélie Pouliot. Selon Léa, il est important de revoir notre perception de l’adaptation et de se questionner sur ce qu’il est encore possible de changer, afin de mieux se concentrer sur la différence que l’on peut faire.

En fin de première journée, notre cocktail réseautage 5@7 a fait le bonheur des participant.e.s de la GRRAM et d’Expo Entrepreneurs. Tout au long de la soirée, le DJ Kiari Gerba a animé les conversations au son de sa musique, sans oublier l’artiste Danica Olders, de chez MAPP MTL, qui nous a offert une magnifique performance de mapping sur les parois du dôme.

Lors de la seconde journée, nos deux panels, « Adaptation aux changements climatiques – Les défis et les opportunités » et « La résilience climatique, un catalyseur pour l'entrepreneuriat d'impact? », nous auront ouvert les yeux sur l'adaptation nécessaire face aux changements climatiques ainsi que les différentes façons d’adopter un modèle d’affaires responsable.

« Les jeunes sont en quête de sens; l'impact environnemental peut leur fournir une direction; sentir qu'ils.elles contribuent à quelque chose de positif »

Vincent Lamanna - CEO de Cewdle

Un immense merci à nos partenaires (PME MTL, Desjardins et Gowling WLG) ainsi qu'à l’ensemble de nos bénévoles pour cette édition 2022… et à l’année prochaine!