Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
21 February 2023

Découvertes montréalaises pour célébrer le Mois de l’histoire des Noir.e.s

JCCM

Le mois de février honore et célèbre l’histoire des Noir.es à travers le monde. Cette période nous permet de mettre en lumière les contributions passées et présentes, qu'elles soient historiques, scientifiques, culturelles, artistiques ou de toute autre nature, des communautés noires. Il est important pour nous de leur rendre hommage et de les faire rayonner au sein de notre écosystème.

La Jeune Chambre de commerce de Montréal s’engage donc à vous proposer des artistes, écrivain.e.s et restaurateur.trice.s faisant partie de la communauté noire de la métropole. Bonne découverte!

Livre : Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Éloi

Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Éloi

À travers ce recueil de poésie afro-québécoise et afro-caribéenne, Rodney St-Éloi aborde les thèmes de la décolonisation et de la condition noire. Le poète nous annonce très rapidement ses intentions : « Je veux écrire un poème qui ne trahisse ni passé, ni présent ni futur » et c’est ce qui est accompli à travers ce recueil qui nous laisse avec beaucoup d’émotions lorsque l’on tourne la dernière page.

Artiste : Dawit L. Petros

Gaps, holes, fissures, & frictions de Dawit L. Petros

Dawit L. Petros, né en Érythrée, vit et travaille à Montréal et à Chicago. Son travail artistique est une analyse introspective et riche qui porte sur les facteurs historiques derrière les conditions migratoires et découle d’expériences vécues : né d’émigrants érythréens, Petros a vécu en Érythrée, Éthiopie et au Kenya avant de venir s’installer au Canada. Son travail s’intègre dans sa propre réalité, mais permet de nous faire voir celle de milliers d’autres à travers le monde.

Restaurant : Lloydie’s

Restaurant Lloydie’s

Lloydie’s est un producteur et fournisseur d’aliments des Caraïbes qui souhaite fournir de la nourriture antillaise abordable et savoureuse dans la région du Québec. La compagnie a introduit la « Jamaican Patty » et la cuisine des Caraïbes au marché québécois au début des années 90. Aujourd’hui, Lloydie’s est une bonne façon de découvrir la culture culinaire des Antilles, tout en profitant d’un délicieux Patty. Nous recommandons fortement la poutine au poulet jerk!