Develop, represent, and promote the next generation of business professionals
19 January 2023

Le bien-être au travail, trucs et astuces!

JCCM

Depuis mars 2020, nous observons une réorganisation du mode du travail en une formule hybride, accélérée par la pandémie et ses effets sur notre santé mentale et physique. Devant cette nouvelle réalité et l'effritement de la frontière entre la vie personnelle et professionnelle, la JCCM croit qu'il est plus que nécessaire d'ouvrir la discussion sur la santé mentale et le droit à la déconnexion au travail!

Comment garder un bon équilibre?

Nous avons posé cette question à Habi Gerba, notre présidente porte-parole, afin de connaître ses trucs et astuces pour garder une bonne santé mentale! Voici les conseils qu'elle nous a partagé :

  • Calculer ses heures - même s'il est bien vu de travailler fort, parfois on sous estime le temps passé devant l'écran!
  • Désactiver ses notifications - pour éviter d'être dérangé.
  • Trouver le bon moment pour traiter sa boîte de courriel - pour se sentir prêt.e à affronter toutes sorte de nouvelles!
  • Organiser son agenda - en fonction de ses périodes de productivité.
  • Apprendre à dire non - et bien vivre avec le non!

Comment aborder la discussion sur la santé mentale et le droit à la déconnexion au travail?

Je pense que chaque organisation est différente et qu'il n'existe pas de solution magique. Par contre, il faut savoir lancer le débat, ouvrir la conversation, analyser nos pratiques et ne pas laisser ce fardeau au gestionnaire.

Habi Gerba, présidente et porte-parole de la JCCM

Selon Habi, il est important de pouvoir identifier nos inconforts en milieu de travail et de les nommer pour mieux demander de l'aide aux personnes appropriées. En tant qu'employeur, il est nécessaire d'offrir un environnement ouvert où il est possible d'échanger et où les employé.e.s sont encouragé.e.s à prendre soin d'eux.

Vous aimeriez visionner l'ensemble de la capsule vidéo?