Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
21 juin 2016

Festival MURAL : À la découverte du plus grand rassemblement d’art public à Montréal!

JCCM

La sixième et dernière activité du programme Arrimages 2016 de la JCCM qui a eu lieu samedi 14 mai a satisfait à sa promesse: une immersion au sein du temple montréalais en arts visuels guidée par l’organisation du Festival MURAL.

À ciel ouvert, sous le soleil, nous étions très enthousiastes de nous retrouver. Excités par avance de cette balade à la rencontre d’œuvres impressionnantes qui nous attendaient.

Notre hôte du jour Mélissa est une bénévole de la première heure de MURAL. Passionnée, elle nous a littéralement embarqués à la rencontre des immenses œuvres murales le long des artères adjacentes du boulevard St-Laurent.

Audace et authenticité !

Autour de fulgurantes œuvres d’artistes montréalais et internationaux, nous avons découvert un univers riche d’expressivité. Des hommes et de femmes aux techniques et styles multiples. Leurs influences, leurs histoires figées sur les murs et pourtant si animés. Leurs énergies, leurs passions imbibées dans les murs.

Beaucoup d’entre nous avons été fascinés par le contraste explosif entre l’intensité vivante de ces œuvres et le caractère temporel inhérent à cette expressivité artistique. Oui, fascinés ! Comme un renvoi à la condition humaine… Nous avons donc tous été captifs à découvrir ces facettes de création de chacune de ces œuvres.  Notre traversée artistique a duré un peu plus de 2 heures sans aucunement lasser le groupe, car MURAL nous a offert l’opportunité immense de rencontrer un des fers de lance du vibrant mouvement artistique montréalais en art mural. Monk E.

La séquence privilégiée avec cet artiste animé a été très appréciée : une initiation aux techniques et à la pratique du graff ! Un moment d'échange spontané inoubliable… Nous avons découvert un artiste aux multiples talents. Généreux de bout en bout, il nous a même offert plusieurs CD de ses réalisations musicales aux accents hip-hop. Définitivement pour nous, une extraordinaire découverte d'un mouvement d’envergure au cœur du plus intense bouillonnement créatif en arts visuels à Montréal !

Angela Lubino, participante insatiable du programme Arrimages 2015-2016