Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
02 février 2016

Mercredi 27 janvier, c’était 'Patin libre'!

JCCM

Le programme Arrimages 2016 de la JCCM a frappé fort pour sa seconde soirée d’activités qui a eu lieu mercredi 27 janvier en proposant à ses membres de découvrir rien de moins qu’une nouvelle manière de patiner avec Le Patin Libre!

Le Patin Libre est une troupe de cinq patineurs contemporains internationaux qui, comme l’explique dès le début Alexandre Hamel, fondateur du groupe il y a dix ans, expriment de la poésie sur la glace, le vrai patinage artistique selon lui, celui qui ne cherche pas à atteindre, par des figures imposées, les meilleures notes pour gagner un trophée.

Avant leur représentation sur l’étang du Parc Lafontaine devant une cinquantaine de patineurs amateurs, Alexandre et Pascale Jodoin, la seule patineuse du groupe, racontent à la cohorte d’Arrimages leurs débuts, leur quotidien. Ils se confient à demi-mots sur les difficultés rencontrées, les défis relevés afin de simplement trouver des endroits pour répéter, présenter leur travail au grand public, se faire connaître et finalement, se faire accepter par le milieu du patinage. 

Forcément, toutes ces épreuves renforcent. Pascale racontera plus tard que les épreuves, le temps, ont épuré le groupe de patineurs qui au tout début, étaient plus nombreux. Certains ne sont restés qu’une, voire deux saisons… Toutes ces difficultés vécues ensemble les ont soudé, poussé à être créatifs, polyvalents, à se dépasser. Et tout le succès qu’ils connaissent en ce moment, est plus que mérité.

Ce succès tant attendu a commencé récemment par une reconnaissance hallucinante à Londres lors de la présentation de leur spectacle Vertical influences, qui sera d’ailleurs en présentation à l’aréna Saint Louis, à Montréal, au mois de mars. Ils en ont présenté ce soir deux extraits sur l’étang gelé du Parc Lafontaine. C’est incomparable au patinage classique auquel tout un chacun est habitué. Ils ouvrent une brèche, un univers, des possibilités, ils modernisent le patinage et le terme « patinage contemporain », lâché en phrase d’introduction par Alexandre pour présenter leur art, prend alors tout son sens.

Au final, comme promis, cette soirée a été une occasion privilégiée d’échanger avec des artistes inspirants, passionnés et passionnants, et de découvrir une nouvelle danse contemporaine sur glace. Si l’on devait souhaiter quelque chose à cette fantastique troupe Le Patin Libre, ce serait beaucoup de succès pour la suite, une inspiration sans borne dans la création de leur futur spectacle et surtout, de continuer à partager leur passion du patinage avec le plus grand nombre, comme ils le font déjà dans la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve.

Pour ceux qui n’ont pas pu venir mercredi dernier, Le Patin Libre vous donne rendez-vous tous les mercredis soirs jusqu’au 24 février à l’étang du Parc Lafontaine à 19h! Et notez bien dans vos agendas qu’en mars, à l’aréna Saint Louis, ils présenteront leur spectacle Vertical influences.  

Plus d'informations: lepatinlibre.com/fr

Alice HAMEL
Participante enthousiaste Arrimages 2016