Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
06 décembre 2019

La JCCM accueille le CN à titre de Grand partenaire

JCCM

MONTRÉAL, le 6 décembre 2019 – La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et Robotique FIRST Québec sont fiers d’annoncer qu’un nouveau Grand partenaire se joint à leurs vastes réseaux de collaborateurs : Le CN, chef de file en matière de transport ferroviaire et véritable pilier de l’économie canadienne se positionne pour la jeunesse !

Le CN s’ajoute aux quatre Grands partenaires qui soutiennent déjà la JCCM depuis plusieurs années: BMO, Bell, Énergir et la Ville de Montréal. « Redonner aux communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons est l’une des valeurs fondamentales du CN. Notre siège social étant à Montréal, il est primordial pour nous de demeurer très engagés dans la communauté métropolitaine. Le CN est effectivement très fier de s’associer à la Jeune Chambre de commerce de Montréal et à Robotique FIRST Québec à titre et ainsi, contribuer au développement et au rayonnement de la relève d’affaires montréalaise et des jeunes. », a affirmé Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques, CN.

Possédant plusieurs valeurs communes, la JCCM, Robotique FIRST Québec et le CN partagent également une même vision du développement durable et de la force économique que représente Montréal. « De par sa nature, le CN a toujours su créer des liens entre les différentes communautés et entreprises, et ce, partout en Amérique du Nord. Nous sommes emballés de collaborer avec une entreprise à l’histoire aussi riche, qui continue d’avoir des idées novatrices pour le futur de notre société. » a déclaré Mme Selena Lu, présidente de la JCCM. « Du côté de Robotique FIRST Québec, nous saluons, cette association qui permettra à plus de jeunes de 6 à 14 ans d’avoir accès aux programmes de robotique et ainsi de développer leurs compétences non seulement en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), mais également en travail d’équipe, entrepreneuriat et créativité. Le CN nous permettra ensemble de pouvoir continuer à soutenir et cultiver cette passion » de mentionner Mme Rose Lyndsay Daudier, directrice générale de l’organisme.

Ces nouvelles collaborations se déploieront ainsi :

  • Pour la JCCM : principalement autour du volet Réseautage de la JCCM. Le soutien additionnel du CN viendra propulser les activités offertes à la communauté de la JCCM afin qu’ils développent leur réseau d’affaires et aient la chance de faire des rencontres déterminantes. La force du réseau créé par le CN depuis les 100 dernières années ne laisse aucun doute quant au succès de cette nouvelle coopération.
  • Pour RFQ : faciliter l’accès pour des centaines de jeunes aux programmes de robotique éducative FIRST et ainsi s’approprier un rôle citoyen significatif et novateur dans une société en évolution rapide et aux prises avec des enjeux majeurs nécessitant un engagement tant individuel que collectif.

2019 est une année charnière pour le CN qui a célébré ses 100 ans d’existence le 6 juin dernier. À l’occasion des célébrations du 100e anniversaire du CN, la Compagnie a entamé une tournée de certaines villes nord-américaines sous le thème CN 100 : Célébration en mouvement. Le convoi du village de conteneurs interactif fête les gens, l’histoire et le futur du CN, et les collectivités situées le long du réseau du CN. Avec plus de 100 ans à transporter des produits pour les entreprises de manière efficace et sécuritaire, à contribuer au développement économique des communautés de son réseau, notamment par d’importants investissements, ou encore à s’impliquer dans la communauté, le CN demeure un acteur économique des plus importants pour la métropole.


À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires et est un regroupement de cadres, professionnels, étudiants, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, dont près de 150 bénévoles, ce qui fait d'elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une panoplie d'événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires à Montréal. De plus, la JCCM compte sur l'appui de cinq grands partenaires qui ont à cœur la relève, soit BMO Groupe financier, Bell, CN, Énergir et la Ville de Montréal.


À propos de Robotique FIRST Québec

Robotique FIRST Québec vise à initier les jeunes Québécois à la robotique et à les encourager à choisir des parcours académiques pouvant les mener à des carrières liées aux domaines des sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM). La mission de Robotique FIRST Québec, partenaire régional pour le Québec de l’organisme international FIRST, est de Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie auprès des jeunes du Québec, en les engageant dans un programme innovant de mentorat en robotique qui s’appuie sur l’expertise des ingénieurs et des universitaires. Ce programme permet également aux participants de développer la confiance en soi, la communication et le leadership. Robotique FIRST Québec offre plusieurs programmes de robotique s’adressant aux jeunes de 6 à 18 ans et organise les Festivals de robotique à Montréal, Québec (2019) et bientôt Sherbrooke en mars 2020. . Depuis 2010, plus de 10 000 jeunes québécois ont vécu l’expérience FIRST. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, inventeur humaniste, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière.

Ligue Junior LEGO FIRST (6 à 10 ans) : S’initier aux sciences avec des amis // Une ligue internationale axée sur les sciences et la technologie // Un programme destiné à capter la curiosité des enfants // Des pièces LEGO et WeDo pour concevoir des idées et des concepts // Des règlements communs à tous les participants // Plus de 40 000 participants dans le monde // Des équipes de 2 à 6 jeunes (6 à 10 ans) accompagnés de 2 coachs // Une reconnaissance pour chacun // Des expositions locales et un événement provincial

Ligue LEGO FIRST (9 à 14 ans) : Allier plaisir et science !

// Une ligue internationale de robotique

// Un défi scientifique basé sur la recherche, l’imagination, le design et la conception

// Huit semaines minimum, pour concevoir un robot capable de mener à bien une série d’épreuves

// Un kit de pièces LEGO et Mindstorms avec capteurs, moteurs et la brique programmable EV3

// Des règlements communs à tous les participants

// 275 000 participants dans le monde

// Des équipes de 4 à 10 jeunes accompagnés de 2 coachs

// Des récompenses variées

// Des événements de qualification locaux et un tournoi provincial

// Le Championnat international FIRST

www.robotiquefirstquebec.org


À propos du CN

Véritable pilier de l’économie, le CN transporte annuellement des marchandises d’une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

- 30 -