Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
28 août 2020

4 lauréats au Demo Day 2020!

JCCM

C’est le mardi 18 août dernier qu’avait lieu le Demo Day du programme Réseau Jeunes Entrepreneurs. Sous la forme de pitchs de 90 secondes, 7 jeunes entrepreneurs ont présenté leurs projets devant un panel de jurés, en diffusion en direct sur Facebook!

Pour lancer le bal, Amélie Primeau-Bureau nous a présenté la coopérative de travailleurs Hors-Champs, un espace de travail et de création sur un domaine maraîcher et forestier offrant des retraites de travail pour les entreprises et les télétravailleurs, d'expériences collaboratives (team building, formations) ainsi que des résidences de création pour les artistes.

En deuxième, Charles Demontigny nous a parlé de Fluxion dont le but est d’aider les PMEs technologiques à réaliser leurs projets de données. La mission de l’entreprise est d’améliorer les produits et la productivité de ses clients grâce à la science des données et à l’intelligence artificielle.

Dieynaba Diagne nous a par la suite proposé sa plateforme numérique de mise en relation entre des personnes ayant un défi de mobilité géographique et/ou un manque de temps et des commissionnaires particuliers, de type communautaire.

Sur Waddame, les membres peuvent trouver la personne qui leur viendra en aide pour obtenir un produit ou un service et peuvent eux même obtenir des revenus en aidant d'autres membres.


Ensuite, nous avons fait une incursion dans l’industrie du jeu vidéo avec Roy El-Khouri et eDoxa. Cette entreprise veut permettre aux joueurs occasionnels d’avoir l’opportunité de compétitionner à leurs niveaux pour goûter à la vie de professionnel. Nous faisons ceci en organisant des compétitions automatisées en ligne permettant aux joueurs occasionnels de jouer pour de l'argent.


La cinquième entrepreneure, Andréanne Hallé, nous a fait part de sa sensibilité aux enjeux d’inégalités sociales et au manque de scolarisation chez les femmes et jeunes filles dans les pays en voie de développement. La solution qu’elle propose pour les contrer: une boutique en ligne offrant des produits culturels artisanaux et dont les revenus seraient redistribués à des organismes soutenants l’éducation des jeunes filles dans ces pays.


Puis, le vidéographe Louis Pallascio a présenté MACHIAVEL, une entreprise de production de vidéos commerciales et créatives pour les entreprises. Ayant déjà plusieurs réalisations impressionnantes au portfolio, Machiavel permet aux entreprises, notamment en publicité et marketing, d'incarner leurs valeurs à travers la vidéo.


Le dernier projet présenté est venu toucher les cordes sensibles. Roxanne Lacasse, dont le projet aborde la culture du viol, souhaite sensibiliser les jeunes de 16 à 30 ans à cet enjeu par le biais de sa boîte de production de cinéma : Angle Psy. De manière plus globale, Angle Psy s'inscrit comme entité morale à but non lucratif et veut propulser la relève artistique dans le cinéma et tous les arts qui en découlent et promouvoir la culture artistique au Québec.


À l’issu de la période des pitchs, 4 entrepreneurs se sont vus remettre des prix de la part des partenaires et membres du jury.

  • Prix Coup de coeur du public

L’entrepreneur ayant remporté le plus de vote s’est vu remettre une bourse de 1000$ ainsi qu’une adhésion gratuite à la JCCM.

Lauréat : Roy El-Khouri, CEO de eDoxa

  • Prix KPMG

Conseiller principal en financement corporatif chez KPMG, Yanic Drouin a offert à un lauréat l’opportunité de participer à un « bootcamp express » mis en œuvre par plusieurs professionnels de son équipe KPMG Ventures. Ces 2 séances, d’une durée d’une heure chacune, seront précédées d’un questionnaire à compléter pour permettre aux intervenants de mieux connaître l’environnement, les défis et les besoins de l’entreprise. Basées sur des données sectorielles exclusives, ces sessions de travail aideront l’entrepreneur gagnant à se construire une vision factuelle de la nouvelle réalité, à identifier les opportunités commerciales qui se présentent à lui et en accélérer l'exécution

Lauréat : Roy El-Khouri, CEO de eDoxa

  • Prix Tact

Le lauréat du prix Tact s’est vu offrir 10 heures de consultation et d’accompagnement en stratégie, mise en marché et communication par Tact Intelligence Conseil, représenté par Jason Patuano, Directeur principal.

Lauréat : Charles Demontigny, Fondateur de Fluxion

  • Prix PME MTL

Deux lauréates ont été choisies par Isabelle Paille, Directrice au développement commercial chez PME MTL Centre-Est. Elles se méritent toutes les deux une banque de trois (3) heures d’accompagnement avec un expert en entrepreneuriat.

Lauréates : Amélie Primeau-Bureau, Fondatrice de Hors-Champs, et Dieynaba Diagne, Fondatrice de Waddame


Tous les concurrents au Demo Day ont également reçu un rabais pour la location de salle chez Oztudio ainsi qu’une formation à La Factry, l’École des sciences de la créativité. Nous félicitons tous les entrepreneurs pour leurs bonnes idées et leur détermination, et leur souhaitons bon succès pour la suite!

Plus de détails sur le Réseau Jeunes Entrepreneurs

Le Réseau Jeunes Entrepreneurs (RJE), exclusif aux membres, est un programme unique d'appui aux entrepreneurs en idéation et en démarrage, créé et géré par des entrepreneurs. Il comporte des séances de formation de janvier à mai et un DEMO DAY final où chaque entrepreneur aura à présenter son projet devant un panel de juges et un auditoire. Les thématiques abordées lors des sessions sont aussi variées que : les stratégies marketing, la prévision financière et la comptabilité, la vente et la négociation, le financement ou bien encore l'intelligence émotionnelle et le management.