03 février 2020

Fusion Jeunesse recherche de jeunes mentors

JCCM

Fusion Jeunesse est à la recherche de jeunes mentors pour son programme d’entrepreneuriat!

Le mentorat est une expérience fort enrichissante, autant pour le mentoré que son mentor. Cette initiative permet le jumelage de jeunes entrepreneurs du réseau de la JCCM avec des jeunes du secondaire et du primaire, afin que ces derniers découvrent le monde de l'entrepreneuriat. Vous trouverez ci-dessous une description de ce qu’est Fusion Jeunesse, du programme en entrepreneuriat et finalement le rôle d’un mentor au sein de cette organisation.

Sur l’organisation : une approche innovante

Fusion Jeunesse a développé un modèle efficace et innovant  : l’embauche d’étudiants issus d’institutions d’enseignement supérieur qui travaillent de 10 à 30 heures par semaine dans les écoles, en classe et en parascolaire, auprès des jeunes ciblés pour une durée de 32 à 37 semaines, soit toute l’année scolaire, afin d’implanter des projets pédagogiques dans quatre domaines différents (arts, science & génie, design et leadership & entrepreneuriat). Les jeunes coordonnateurs (étudiants) développent des projets dans leur domaine d’étude avec des élèves (du primaire et du secondaire).

Le programme en ENTREPRENEURIAT

Ce projet vise à initier les jeunes au domaine de l’entrepreneuriat en leur faisant vivre la réalité quotidienne d’une entreprise reliée à un domaine qui les passionne. Les jeunes réalisent toutes les étapes de la création d’une entreprise dans le but de créer de la valeur ajoutée au sein de leur milieu scolaire ou de leur communauté. Tout au long du projet, les jeunes développent des connaissances appliquées au domaine de l’entrepreneuriat telles que le vocabulaire entrepreneurial et le développement de plans financier et promotionnel tout en apprenant à gérer le quotidien d’une entreprise.

Il existe deux façons de s’impliquer au sein de Fusion Jeunesse :

  • En tant que bénévole de façon ponctuelle (lors d’événement, ou pour des besoins spécifiques dans la réalisation d’un projet, en tant que membre du jury lors du Festival de fin d’année)
  • En tant que mentor.

Le mentorat

Le programme de mentorat est au cœur du modèle de Fusion Jeunesse. Des employés-mentors d’entreprises et d’organismes communautaires de domaines liés aux projets sont assignés aux écoles afin de faire découvrir des carrières aux jeunes et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs. Les jeunes ont ainsi un contact privilégié avec des professionnels du milieu et peuvent profiter de leurs expertises.

En termes d’investissement, Fusion Jeunesse privilégie entre 4 à 5 visites dans l’année scolaire (de septembre-mai), selon les disponibilités du mentor, dont la dernière est une présence à l’événement final. Ces visites représentent entre 10 à 15 heures sur toute l’année scolaire qui seront consacrées à accompagner les jeunes participants. La continuité de la présence du mentor au sein du projet permet de créer un lien positif et significatif auprès des élèves leur permettant ainsi de se projeter dans des métiers d’avenir.

Brièvement, les mentors sont des professionnels de l’industrie qui viennent à la rencontre des jeunes afin de remplir quatre objectifs principaux : partager un parcours académique et professionnel, transmettre des compétences, bonifier le projet et travailler en collaboration avec nos jeunes participants.

Il s’agit d’une implication bénévole.

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous désirez vous impliquer auprès de la relève ? Vous avez envie de transmettre votre savoir et votre expertise à des élèves du secondaire et du primaire ? La persévérance scolaire est un enjeu qui vous interpelle ?

Devenez mentor ou impliquez-vous au sein de Fusion jeunesse!

Les jeunes ont besoin de professionnels comme vous pour les inspirer, vous pourriez avoir un impact positif sur leur réussite scolaire !


Pour plus d'informations ou pour vous impliquer, contactez Lara Holstein, Responsable du bénévolat et du mentorat: lholstein@fusionjeunesse.org