Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
11 mai 2020

Guide complet pour un réseautage virtuel presque parfait

JCCM

Comment réseauter en ligne? Voici un guide qui vous aidera a devenir un pro du réseautage virtuel!

Le réseautage...c’est quoi?

Contrairement aux idées reçues, le réseautage ne sert pas simplement à faire fructifier l’industrie des cartes d’affaires mais bel et bien à développer vos opportunités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Croyez-nous, ça fonctionne!

L’art du réseautage (et oui, un bon réseautage, c’est de l’art!) est un processus d’échange d’informations, de ressources et/ou de support ayant pour objectif d’établir une relation qui vous sera bénéfique. C’est également un formidable moyen d’obtenir des conseils de la part de vos pairs issu du même domaine professionnel que vous.

Pourquoi réseauter en ligne? Quelques chiffres...

Conseils pour un bon réseautage en ligne!

Tout d’abord, félicitations de vouloir continuer à réseauter même si les rencontres physiques ne sont plus possibles pour le moment! Votre détermination à vouloir agrandir ou maintenir votre réseau professionnel vous sera bénéfique, et ce, tout au long de votre parcours. Afin de vous donner un coup de pouce pour optimiser vos rencontres virtuelles, nous vous avons préparé ces quelques trucs et astuces.

    • Assurez-vous d’être dans un endroit où vos interlocuteurs pourront bien voir votre visage complet et entendre votre voix. Par exemple, ajustez l’éclairage, évitez d’avoir une fenêtre derrière vous ou fermez le rideau. Évitez d’être à l’extérieur lors de la séance afin de réduire les bruits indésirables (le vent par exemple!). Ces petits détails peuvent faire une grande différence dans la qualité de connexion que vous pourrez créer avec vos nouveaux contacts.
    • Le partage de la parole lors du réseautage virtuel peut rapidement devenir un enjeu. Afin de ne pas inconsciemment monopoliser les échanges, pensez à prendre des pauses, de ne pas faire des interventions trop longues et vous assurez de poser des questions aux autres réseauteurs.ses qui seront définitivement heureux de prendre part à la discussion!
    • L’échange de carte d’affaires est monnaie courante dans le monde du réseautage. Bien que le mode virtuel nous empêche de s’échanger ces cartes en format papier, pensez à prendre en note le nom des personnes avec qui vous voulez garder contact afin de pouvoir les retrouver sur LinkedIn, par exemple. Nous vous conseillons toutefois de naviguer sur ce-dit réseau social après votre réseautage afin de ne pas être distrait durant les conversations avec vos nouveaux contacts!
    • Finalement, profitez de ces nouvelles expériences ; servez-vous un breuvage que vous appréciez (alcoolisé ou non), par exemple. N’oubliez pas qu’il est plutôt rare de pouvoir faire de nouvelles rencontres professionnelles dans le confort de votre foyer et, pour certains, de le faire en pantalon mou!

      Mais où réseauter en ligne?

      • Les réseaux sociaux! Et oui, les réseaux sociaux (comme leur nom l’indique) sont propices au réseautage. Par exemple, il existe sur Facebook de nombreux groupes qui rassemblent des professionnels de différents secteurs afin d’échanger sur les meilleures pratiques, des conseils ou simplement...réseauter! LinkedIn, quant à lui, se spécialise dans la connexion professionnelle afin de créer un réseau virtuel. Sa vocation est donc de multiplier vos relations afin de décrocher de nouvelles opportunités.
      • Des événements en ligne! Et oui, le réseautage peut également se faire lors d’activité en ligne organisées par différents organismes. La JCCM, par exemple, organise régulièrement des Cyber-5@7 via Zoom pour réunir la relève d’affaires.
      • Des outils tels, que Clic B2B développé conjointement par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et PairConnex, vous permettent de rencontrer de nouveaux professionnels et de discuter en ligne. Ces solutions de réseautage sont très pratiques, car il est plus facile pour vous de rejoindre de nouveaux contacts.

      Débutez dès maintenant!

      La JCCM organise le 21 mai prochain un Cyber-5@7 gratuit, et vous êtes le/la bienvenu(e)!