Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
02 avril 2020

#High5 de la semaine

Déborah Cherenfant

2020-2021

Cela fait un moment déjà que l’équipe et moi discutions de la meilleure façon de vous partager mes « coups de coeur de la semaine », que j’ai décidé d’appeler mes « JCCAime » (avouez que c’est chouette comme nom!) Qu’il s’agisse d’annonces, d’événements, de personnalités ou d’initiatives, l’objectif étant de parler de 5 éléments qui ont retenu mon attention et ont un impact sur la relève d’affaires. Cette réflexion qui date de bien avant la crise de la COVID19, est encore plus nécessaire maintenant. Confinés pour la plupart depuis 3 semaines, je nous sens un peu plus connectés qu’avant au « nous », et c’est pourquoi mes tout-premiers #High5 viennent saluer cette solidarité collective :

#1- unum sumus. Parce que j’adore le latin (4 ans d’études au secondaire!) et la marque Tristan où j’achète la plupart de mes vêtements, mon premier #High5 va à toutes les marques, qui comme Tristan, mettent l’épaule à la roue pour concevoir (littéralement) des solutions à l’urgence sanitaire : désinfectant à mains, masques, blouses, visières, etc...plusieurs usines et manufactures ont réaffecté leur production pour venir en aide au personnel de santé et à la société.

#2- #AchatLocal. Là encore, nombreux sont les acteurs qui se sont mobilisés et continuent de le faire pour soutenir l’économie locale, durement affectée par la crise actuelle. Que #JachèteBleu ou que #JeConsommeQuébécois, on peut tous se mettre en #ModeSolidaire ou #OnSeSerreLesCoudes parce qu’on est #EnsemblePourDurer et surtout, parce que #çavabienaller. Bref, vous aurez compris que l’heure est à la consommation locale...et au partage de mots-clics pour soutenir nos entrepreneurs.

#3- Mais pour acheter (local), il faut les moyens. Avec plus d’un million de travailleurs canadiens touchés par la pandémie (comme en témoigne leur demande de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence) ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi j’ai particulièrement aimé lire que la licorne Lightspeed POS, offre depuis une semaine à chacun de ses 1000 employés une somme de 500 $, à dépenser dans des commerces locaux de son choix.

#4- L’éducation fait partie des 5 grandes priorités de la JCCM et à juste titre. Dans tout le tumulte actuel, les écoles ont dû fermer, comme vous le savez, mais l’éducation ne s’arrête pas! Québec a donc dévoilé une nouvelle plateforme web éducative, ecoleouverte.ca destinée aux élèves confinés à la maison. Le tout est encore en développement, et on a hâte de voir en plus du référencement de liens utiles déjà disponibles, l’ajout de matériel & d’activités pédagogiques qui seront créés.

#5- Pour plusieurs, c’est maintenant un héros national. Et ce n’est pas moi qui vais déroger à la règle...Pour finir sur une note un insolite, le Dr Horacio Arruda nous a montré d’autres talents en dansant face au montage vidéo qui mélange une de ses interventions en point de presse aux sons de Sean Paul & K-Maro, entre autres.