Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
17 avril 2020

#High5 de la semaine

Déborah Cherenfant

Présidente et porte-parole de la JCCM

Cette semaine, trouver des nouvelles positives a été un petit défi. Difficile de rester insensible à l’évolution de la situation dans les CHSLD au Québec, particulièrement à Montréal...

Mais si comme moi, vous avez envie de vous changer (un peu) les idées, voici mes #High5 de la semaine :

1- Le catalogue des solutions immédiates de MT Lab. L’incubateur dédié au tourisme a publié une page sur laquelle vous retrouverez les solutions proposées par les startups qu’elle accompagne et l’écosystème d’innovation québécois pour répondre à la crise du COVID-19, ici et maintenant. L’index mis à jour quotidiennement et réparti par industrie, donne accès à de multiples initiatives récentes de startups montréalaises - très pratique!

2- Test de dépistage de la COVID-19. Parlant de startups et de solutions innovantes, on a aussi appris cette semaine que Santé Canada approuve un test rapide et portatif de dépistage de la COVID-19. L’appareil est en fait une invention d’une entreprise d'Ottawa, Spartan Bioscience fondée par Paul Lem. Ce nouvel appareil permettra de faire des tests à l’extérieur de laboratoires, produire des résultats en moins d’une heure, ce qui augmentera la capacité du pays de faire des tests de la COVID-19 et produire des résultats en moins d’une heure. Nul besoin de vous dire qu’il est commandé par millions à travers le pays!

Paul Lem, fondateur et PDG de Spartan Bioscience. (Photo de Mark Holleron)

3- Première spécialiste aux affaires autochtones. Radio-Canada a annoncé la nomination à ce poste de l’ethnologue huronne-wendat Isabelle Picard qui a conseillé, à titre de consultante, des entités gouvernementales et autochtones depuis plus de 12 ans. Outre tisser des liens plus étroits avec les communautés autochtones, elle s’assurera d’améliorer leur représentation parmi les employés de Radio-Canada et dans les contenus du diffuseur public. Disons qu’en 2020, c’est un pas dans la bonne direction pour le diffuseur public…

4- Cuisines solidaires. Cette semaine, il n’y a pas que les médecins qui se sont mobilisés ! Une centaine de chefs dont Ricardo Larrivée, Caroline McCann, Jérôme Ferrer et Stefano Faita ont continué à proposer leur aide à l’équipe de La Tablée des chefs, qui compte désormais produire 1,6 million de repas (2 fois plus que son intention) afin de garnir les réserves des banques alimentaires du Québec, à travers son initiative Cuisines solidaires, lancée en collaboration avec l’Association Restauration Québec.

5- Vues d’Afrique de votre salon. Et pour nourrir également son âme, la 36 e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique se déroule cette année exclusivement en ligne, coronavirus oblige. Dès aujourd’hui et jusqu’au 26 avril, près de 40 œuvres de 27 pays seront accessibles gratuitement pour une période de 48 heures sur tv5unis.ca. Je parie que votre fin de semaine vient de prendre des couleurs ;)

Allez, à la semaine prochaine pour un nouveau #Top5 auquel j’accorde un #High5.

Et vous, qu’est-ce qui a attiré votre attention cette semaine? Partagez-moi vos coups de coeur!