Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
22 avril 2020

#High5 de la semaine

Déborah Cherenfant

Présidente et porte-parole de la JCCM

Pas facile cette semaine encore, de se réjouir en lisant les nouvelles n’est-ce pas? Mes pensées vont d’ailleurs à la communauté de Portapique en Nouvelle-Écosse, et surtout aux familles des victimes de ce drame terrible, ainsi qu’aux familles des plus de 1000 victimes de la COVID-19 que le Québec compte désormais.

Avec cette 5e semaine de confinement qui se poursuit, voici les autres nouvelles qui ont retenu mon attention positivement, et auxquelles j’accorde un #High5 :

1- Dista, de l’IA pour respecter la distanciation sociale. Avez-vous vu passer un camion équipé d’un écran géant, capable de vous montrer si vous respectez la distance de 2 mètres à l’extérieur? C’est pour conscientiser les gens sur les bonnes pratiques de distanciation sociale que deux chercheurs du Cégep André-Laurendeau ont mis au point ce système (depuis décembre!) de mesure de distances propulsé par deux caméras et l’intelligence artificielle.

2- Désinfectant à mains Pur. Parlant de conscientiser les gens, je ne peux passer sous silence l’initiative d’un de mes prédécesseurs à la présidence de la JCCM (mandat 2017), Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka qui est passé de producteur de spiritueux pour se lancer dans un autre type d’alcool... du désinfectant à mains! Un virage important entamé avec ses équipes, pour répondre aux besoins de la crise.

3- Soutien psychologique à la Chambre. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont su/pu se réinventer durant la crise. Et plusieurs personnes vivent difficilement cette pause économique et sont aux prises avec du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. C’est pourquoi je suis particulièrement fière à titre d’administratrice de voir que Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance une nouvelle gamme de services d’aide psychologique gratuits et accessibles à compter du 21 avril, en collaboration avec l’organisme Revivre pour soutenir ses membres durant la crise de la COVID-19.

4- 500 millions pour les arts et le sport amateur. Une autre mesure de soutien à souligner cette semaine est l’aide fédérale pour aider les artistes, les sportifs amateurs et leurs organisations à passer à travers la crise. Une bonne nouvelle pour ces milieux, surtout quand on apprenait récemment que plusieurs de ces organismes n’étaient pas admissibles aux autres programmes d’urgence du fédéral liés à la COVID-19. D’ailleurs, un groupe de soutien de/à la communauté culturelle québécoise – COVID-19 a publié une lettre ouverte invitant les professionnel.les et organisations du milieu culturel et artistique, qui composent aujourd’hui plus de 9500 membres - rassemblés en 1 mois, à travailler solidairement.

5- Revenu minimum de base. Parlant du fédéral, je tiens à saluer l’éveil de 50 sénateurs qui ont cosigné une lettre adressée au premier ministre, à la vice-première ministre et au ministre des Finances, demandant au gouvernement Trudeau d’élargir la Prestation canadienne d’urgence afin de mettre en place « un revenu minimum de base » pour tous les Canadiens. Espérons que les réflexions et actions se poursuivront même après la crise...

Et vous, qu’est-ce qui a attiré votre attention cette semaine? Partagez-moi vos coups de coeur!