Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
29 avril 2020

#High5 de la semaine

Déborah Cherenfant

Présidente et porte-parole de la JCCM

Pour cette 7ème semaine de confinement, on se motive comme on peut avec des nouvelles qui font du bien à l’âme, mais aussi au portefeuille pour certains ;)

1- #CULTUREALAMAISON En cette période de confinement, La Vitrine a préparé pour vous une sélection d'événements en ligne à apprécier dans le confort de votre foyer, du 1 mars au 31 mai 2020. Bon visionnement!

2- Souveraineté alimentaire. Un sujet que j’ai abordé avec Vincent Fortin il y a quelques jours que vous pouvez revoir ici, et qui préoccupe plus de personnes qu’on ne le pense. Ce message était également porté dimanche dernier à l’émission Tout le monde en parle, entre autres par Jean-Martin Fortier, qui inspire l’équipe de la JCCM.

3- Un camion multilingue. Initiative du Syndicat canadien de la fonction publique, un camion muni d’un haut-parleur circule dans les rues et diffuse des messages de prévention en 12 langues, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, un des plus touchés par la propagation du virus.

4- Style féminin?. Bien des pays qui ont réussi à contrôler la pandémie avec succès sont dirigés par des femmes. C’est pourquoi le leadership de Sanna Marin, Angela Merkel, Mette Frederiksen et Tsai Ing-wen a été salué et reconnu dans le cadre de la gestion de la crise dans leurs pays respectifs, qui figurent d’ailleurs parmi ceux qui s’en sortent le mieux. Mais les raisons qui expliquent ce succès vont au-delà de leur genre.

5-Des sou$ de Shopify. La société de technologie établie à Ottawa a annoncé qu’elle offrirait des avances de fonds sans intérêt à ses clients, allant de 200 $ à 500 000 $, pour les aider à affronter la crise. Il s’agit d’avances qui seraient remboursées par l’entremise des ventes futures, mais qu’elles visaient à soulager rapidement les entreprises à court d’argent à travers le pays, pour lesquelles il peut être décourageant de s’endetter.

Et vous, qu’est-ce qui a attiré votre attention cette semaine? Partagez-moi vos coups de coeur!