Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
08 mai 2020

#High5 de la semaine

Déborah Cherenfant

Présidente et porte-parole de la JCCM

Pouvez-vous croire que nous allons clôturer la 8e semaine de confinement? Certes, nous ne le sommes pas tou.te.s en ce moment, surtout plusieurs personnes de Montréal-Nord à piede d’oeuvre depuis plusieurs semaines pour faire tester le plus de gens possible dans cet arrondissement faisant partie des secteurs les plus touchés par la Covid-19. On vous salue!

1- Des visières par et pour les résidents. Parlant de Montréal-Nord, une entreprise en affaire depuis plus de 30 ans dans le quartier, Clortech se spécialise dans la fabrication d’outils de coupe. Mais l’entreprise s’est mise à fabriquer des milliers de visières protectrices, destinées en priorité aux CHSLD et autres établissements de santé de Montréal-Nord, ainsi qu’à toute autre entreprise locale qui souhaite protéger ses travailleurs. Ainsi, chaque visière sera vendue au prix coûtant pour la produire, soit environ 5$.

2- Défi <post> COVID. Bonjour Startup Montréal, Desjardins (par le biais du Coopérathon) et Google Canada lancent une compétition virtuelle pour trouver des solutions innovantes aux enjeux sociétaux causés par la COVID-19 au Québec. L’ambition est de propulser des projets entrepreneuriaux à fort impact social en stimulant l’innovation, pour que le Québec puisse mieux faire face aux changements profonds engendrés par cette crise mondiale. L’appel aux candidatures est du 1er au 15 mai

3. Du cœur à l'achat. La Ruche a lancé cette semaine cette initiative encouragée par Desjardins, qui a pour but de faciliter les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d'entreprises touchés par la COVID-19. Grâce à une enveloppe totale de 1 M$, Desjardins offrira un appui financier afin de bonifier le montant correspondant à l'objectif fixé pour chacune des campagnes de financement participatif admissible, et ce, jusqu'à concurrence de 25 000$. Les campagnes doivent être lancées avant le 1er août 2020.

4- PHI VR TO GO. Le Centre PHI a lancé cette semaine un service inédit de vidéos de réalité virtuelle (RV), livré à vélo chez vous. Il s’agit du casque Oculus GO qui vous permettra de regarder 10 films et documentaires de réalité virtuelle. Pour commencer, 75 casques Oculus GO seront mis en circulation sur l’île de Montréal et la location coûtera 68,75$, comprenant un contenu sélectionné sur mesure, de 2 h 15 min.

5- Comité de relance du cinéma au Québec. Une douzaine d'acteurs de l'écosystème du cinéma au Québec se sont réunis pour former ce regroupement, à l'initiative de l'Association des propriétaires de cinémas du Québec et de la Corporation des salles de cinéma du Québec. Essentiellement, il planifie la réouverture des salles de cinéma et croit pouvoir mettre en place un plan d’action pour une relance en juin. On a hâte de le voir se concrétiser!

Et vous, qu’est-ce qui a attiré votre attention cette semaine? Partagez-moi vos coups de coeur!