Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
18 juin 2020

La JCCM accueille positivement le Plan de relance économique pour la Métropole

JCCM

Étant bien au courant des enjeux sanitaires et économiques soulevés par la Covid-19, la Ville de Montréal propose sa première phase de relance économique visant trois objectifs : stabiliser et soutenir l’économie à court terme, réinventer le développement économique de la métropole et mobiliser tous les partenaires pour que ce développement soit vert et inclusif.

Pour cette première séquence de relance économique, la Ville de Montréal a annoncé hier, le 17 juin 2020, 20 mesures réparties en 4 grands axes afin de soutenir l’écosystème et stimuler sa reprise. La JCCM salue la transversalité des mesures et la présence de projets amenant une collaboration entre les différents acteurs de notre communauté.

La JCCM peut témoigner de la vivacité de la relève d’affaires montréalaise et de son intérêt à vouloir s’impliquer pour la relance de notre métropole. La JCCM représente une communauté où le développement est au coeur des projets et des décisions. Nous sommes persuadés qu’une relève engagée et mobilisée va contribuer au futur de Montréal et nous voulons continuer d’être un allié des décideurs afin de se construire un avenir prospère et durable.

Les chantiers du plan de relance économique, en bref :

  • L’axe Mettre le commerce au cœur de la relance va déployer 5,6 M$ afin de stimuler la vitalité des artères commerciales et de soutenir les commerçant.es. Les mesures visent aussi à soutenir les efforts pour accompagner les commerces dans le cadre de la reprise de leurs activités ainsi qu’à développer des projets structurants centrés sur l’expérience client et la distanciation physique.
  • L’axe Aider les entrepreneur.euses à faire des affaires autrement, ce sont 4,8 M$ qui sont consacrés à favoriser l’entrepreneuriat, notamment en accompagnant les PME endettées ou encore celles qui souhaitent transformer leur modèle d’affaires. Les mesures viennent également soutenir les jeunes pousses (start-ups) et les entreprises d’économie sociale. Le territoire, l’un des principaux actifs d’une ville, est un puissant levier pour stimuler la relance économique.
  • L’axe Réinventer le développement économique du territoire met de l’avant 10,5 M$ afin de mettre à profit les actifs stratégiques du territoire et de soutenir les possibilités de synergie pour catalyser la transition de l’économie vers une économie plus verte et circulaire. En plus de miser sur le développement et la décontamination de l’est de Montréal Plan de relance économique de Montréal Une impulsion pour la métropole : agir maintenant 8 ainsi que sur la mise en place de projets structurants, la Ville de Montréal mettra sur pied de nouveaux programmes d’appui à l’investissement durable.
  • Finalement, dans l’axe Mobiliser l’écosystème économique pour susciter un engagement collectif et renouvelé, 1,1 M$ permettra de soutenir et de coordonner les initiatives les plus porteuses de l’écosystème du développement économique dans le contexte actuel, notamment en ce qui a trait au positionnement économique international, à la création et au partage de données stratégiques, ainsi qu’à l’adaptation de l’offre de formation afin de faciliter la réaffectation des travailleur.euses.


Pour télécharger le plan complet, cliquez ici.

Vous pouvez également écouter (ou réécouter!) l’entretien que notre Présidente et porte-parole Déborah Cherenfant a eu en compagnie de la Mairesse de Montréal Valérie Plante et la Présidente d’honneur d’ARISTA 2020 Caroline Ménard le 8 juin dernier : cliquez ici! Nous y avons eu la chance de pouvoir poser les questions des jeunes à propos de l'avenir de la Ville de Montréal, entre autres choses.

Ce que la JCCM peut faire pour vous aider :

  • Le Fonds YUL / 375 idées ; micro-financement offert pour des projets à bas taux d’intérêt afin de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes. Pour plus d’information, visitez cette page ou contactez-nous !
  • Formations admissibles au PACME :
    • Certification en stratégie ; Cette formation sert à accompagner les participants dans de meilleures pratiques de gestion relative à la stratégie de leur organisation dans un contexte de changement constant tout en les préparant à la relance des activités de leur entreprise et de l'économie en général.
    • Formation Leadership en impact social et environnemental ; en partenariat avec Credo, la JCCM propose un boot camp d’été pour former une cohorte sélectionnée de professionnels cadres, gestionnaires et entrepreneurs de la relève aux principes de l’impact social et environnemental.
  • Webinaires et formations gratuits pour les membres ; offrant des activités de développement professionnel et personnel gratuites à tous nos membres, la JCCM vise le développement de sa communauté.
  • Communauté et entraide ; la JCCM prône un environnement d’entraide, d’apprentissage et de développement pour ses membres et les acteurs de la relève montréalaise. Nous demeurons à l’écoute de vos besoins et des idées que vous pourriez avoir afin de soutenir notre mission.