Grandir avec la JCCM: le parcours exemplaire de Frédéric Bourgeois-Leblanc
Afin de souligner l’engagement et l’implication des bénévoles de la JCCM en ces temps plus difficiles, nous souhaitons mettre en lumière les parcours singuliers de jeunes professionnels qui ont apporté leur talent et leur motivation au développement de la Jeune Chambre durant plusieurs années. Cette semaine, nous vous parlons de Frédéric Bourgeois-Leblanc, jeune diplômé tout droit sorti de l’université aujourd’hui devenu un jeune professionnel occupant pleinement sa place au sein de la relève d’affaires montréalaise.
Le début d’une longue histoire!
C’est en 2016 que Frédéric entend pour la première fois les 4 lettres de l’organisation dans laquelle il s’engagera pendant plus de 4 ans, alors qu’il entame en 2020 sa 5e année d’implication. En effet, c’est lorsqu’il occupait son premier emploi dans une agence de marketing en tant que chargé de projets que Frédéric eu connaissance des différentes activités de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM). Il fut encouragé par ses collègues de s’informer et il décida donc d’ouvrir ce long chapitre d’implication bénévole dans une organisation qu’il pensait au départ plutôt du style “vieux club de chasse et pêche issu des années 60”, nous confit-il! (Nous pensons bien lui avoir fait changer d’avis).
Gravir les échelons

Formation des bénévoles 2019-2020
Venant de terminer ses études aux HEC et aussi de conclure une longue implication auprès d’une aile politique jeunesse de 2011 à 2016, Frédéric a fait ses premiers pas dans le milieu des affaires à travers son implication à la JCCM. C'est avec ces expériences qu'il trouva les ressources nécessaires pour intégrer pleinement la relève d’affaires de Montréal.
“En 2016, lors de ma première année en tant que bénévole, j'étais impliqué à titre de collaborateur au sein du Réseau Jeunes Leaders (RJL). L'expérience que m'a procuré le RJL fut si percutante pour moi que j'ai décidé d'appliquer au poste de Chargé de projets afin de gérer ce même comité l'année d'après.”
Deux ans après son implication au sein du comité RJL, Frédéric fut nommé directeur du comité Conférence de la JCCM.
“Je découvrais certains des plus grands événements annuels de la JCCM pour la première fois, n'ayant pas assisté à la plupart vu mon agenda plutôt chargé.”
L'année d'après, en 2019, Frédéric entame un nouveau mandat de directeur mais dans un tout autre comité, et non des moindres: le comité Réseautage.
“En 2020, j'entame présentement ma cinquième année d'implication. J'ai toujours eu un grand intérêt d'y retourner, année après année, afin de continuer à cultiver des amitiés et des contacts professionnels, mais aussi afin de rester à jour sur les tendances du marché des affaires.”
Un avant et après JCCM

Frédéric Bourgeois-Leblanc, bénévole JCCM
Aujourd’hui, Frédéric n’est plus là où il se trouvait en 2016 lorsqu’il intégrait la Jeune Chambre. Il occupe désormais le poste de conseiller principal en relations publiques au sein de l'une des plus influentes agences de publicité-marketing à travers le monde: Sid Lee.
“Je dirais que la JCCM a définitivement contribué à mon sens du leadership et du travail bien fait, surtout lorsque beaucoup d'intervenants et de bénévoles comptent sur tes décisions.”
En effet, c’est à travers les rencontres ainsi que les nombreux projets dans lesquels Frédéric s’est impliqué qu’il a pu acquérir de nouvelles compétences afin de devenir ce professionnel aguerri.
“Je veux dire merci à tous les bénévoles, les permanents et les conférenciers que j'ai côtoyés à travers les années. Partager des expériences de formation et de réseautage auprès de vous a renforcé mon intérêt envers l'offre inégalée de Montréal aux jeunes professionnels. J'ai pu m'épanouir, apprendre et échanger comme j'ai rarement pu le faire auparavant.”
Être membre JCCM, c'est quoi exactement?