Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
22 juillet 2021

Bénévole passionnée et engagée

JCCM

Depuis maintenant 3 ans, Camille Francoeur-Marquis œuvre en tant que bénévole pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Lors du Gala des collaborateurs et collaboratrices, un événement annuel qui vise à célébrer l’engagement de tous les bénévoles de l’organisation, le prix de Chargée de projet de l’Année lui a été décerné. Découvrez le parcours inspirant de Camille Francoeur-Marquis!

La psychologie organisationnelle, ça vous dit quelque chose?

Camille Francoeur-Marquis

Co-directrice Formations

Pour Camille Francoeur-Marquis, la psychologie organisationnelle n’a plus de secrets! À travers son parcours universitaire en administration des affaires, Camille a pu découvrir cette notion et a décidé de modifier son parcours pour réaliser un baccalauréat en psychologie jusqu’au doctorat en psychologie organisationnelle! Depuis maintenant 4 ans, elle intervient sur des mandats de développement organisationnel, évolution culturelle et bien-être au travail en tant que psychologue organisationnelle pour Groupe Sage Consulting.

Pourquoi faire du bénévolat?

Pour Camille, le bénévolat est une manière de redonner à la société, mais également de recevoir beaucoup!

“C’est donner de son temps, de son énergie, de ses connaissances pour une cause qui nous tient à cœur. C’est une occasion de donner un peu de soi, et recevoir aussi beaucoup en retour à travers les expériences que cela peut apporter.”

Au départ, Camille ne pensait pas que la JCCM s’adressait aux acteur.trice.s de son domaine. Fort heureusement, cette idée fut rapidement balayée! Encouragée par son ancien gestionnaire, Camille s’est alors penchée sur la mission, les valeurs et les activités de la JCCM.

“En naviguant sur le site, j’ai été surprise de voir tout ce que la JCCM faisait et à quel point c’était proche de mon domaine. Particulièrement en voyant le programme du Réseau Jeunes Leaders, j’ai senti qu’au-delà de développer mon réseau au sein de la JCCM, je pourrais avoir une réelle contribution en m’impliquant comme bénévole au sein de ce programme.”

Cela fait maintenant 3 ans que Camille est bénévole pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

“Les tâches que j’aime le plus sont toutes celles lors desquelles j’ai l’occasion d’interagir avec d’autres. Que ce soit les rencontres de brainstorm en comité ou les rencontres et discussions avec les participants du programme RJL, j’en sortais toujours énergisée!”

Une mention spéciale?

“Tout d’abord, j’aimerais remercier la super équipe du programme RJL 2020-2021 avec laquelle j’ai eu la chance de travailler cette année : Audrey Labrosse, Audrey Beauregard, Régine Paul et Christine Sauvageau. C’est grâce à votre engagement et votre implication que nous avons su relever avec brio le défi de faire évoluer le programme RJL vers un mode entièrement virtuel! J’aimerais ensuite remercier Damien Deblaine, qui était chargé de projet RJL lors de ma première année d’implication. Il aura été un excellent modèle comme chargé de projet et j’ai pu reprendre l’année suivante plusieurs des outils qu’il avait construits ! Et finalement Vicki, directrice formation, et Amélie à la permanence pour la confiance qu’elles m’ont accordée!”