Comment lancer une démarche de divulgation climatique?
En tant que gestionnaire ou entrepreneur.e, la relève a un rôle à jouer dans le développement durable.
À la lumière des récents résultats de l’étude de la JCCM et de la Ville de Montréal sur les besoins et les aspirations de la relève, il apparaît clair que la jeune génération souhaite une relance verte et inclusive. La relève se positionne comme un vecteur pour propulser ces changements. Grâce à l’implication des jeunes professionnel.le.s, les entreprises sont poussées à en faire plus, à poser davantage d’actions et à aller plus loin dans leurs initiatives en développement durable.
Nous avons abordé le sujet avec Stéphanie Trudeau, Vice-présidente exécutive – Québec chez Énergir.
La divulgation climatique, par où commencer ?
Ancrer le développement durable au sein d’une organisation et se lancer dans un processus de divulgation climatique peut s’avérer complexe et le défi semble grand. C’est pourtant aujourd’hui un réel besoin si on souhaite atteindre collectivement les cibles de réduction de gaz à effet de serre.
Dans un récent entretien avec notre présidente Déborah Cherenfant (lire l'article), Stéphanie Trudeau mentionne qu’avec la divulgation climatique, il faut avant tout se dire qu’on se lance dans un processus d’amélioration continue.
« Derrière notre premier rapport sur la résilience climatique, il y a une entreprise qui apprend, qui entend s’améliorer, et surtout, qui est résolument engagée dans une démarche à plus long terme. »
Voici quelques actions concrètes proposées par notre invitée à mettre en place par votre entreprise :
- Adopter une politique d’achat local ou d’approvisionnement responsable.
- Former un comité de développement durable. En effet, la collaboration et l’adhésion sont deux éléments cruciaux pour implanter des changements au sein d’une entreprise.
- Mettre en place des outils de mesure pour évaluer l’impact environnemental de l’entreprise. On ne peut pas améliorer ce qu’on ne connaît pas ! On doit savoir d’où on part.
- Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. À titre d’exemple, dans son plan d’action 2030-2050, Énergir vise notamment à augmenter l’efficacité énergétique de ses clients et injecter de plus en plus de gaz naturel renouvelable provenant de résidus alimentaires, forestiers et agricoles dans son réseau gazier.
- Aller chercher de l’expertise externe. De nombreuses entreprises spécialisées peuvent accompagner les gens qui souhaitent franchir le pas. Il existe même de l’accompagnement gratuit en développement durable, comme le Parcours Développement durable Montréal destiné aux PME.
L’important est de choisir une première action, et de se mettre en mouvement !