Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
04 février 2021

Communication interne : à quoi sert un comité bonheur?

Noémi Foucault

Conseillère principale, communications marketing, CASACOM

Dans le contexte actuel, nos anciennes méthodes de communication interne ne sont plus nécessairement d’actualité. Alors que les priorités sont orientées vers la reprise, il est important de maintenir l’engagement et la motivation de vos principaux alliés : vos employés.

Chez CASACOM, nous avons instauré un comité bonheur il y a quelques années et nous le trouvons particulièrement utile en temps de pandémie. Alors, quelle est l’utilité d’un comité bonheur? Voici les principaux éléments à retenir.

Une mission claire

Allant au-delà du traditionnel comité social, le comité bonheur a pour mission d’évaluer, de planifier et de mettre en œuvre des initiatives qui aideront vos employés à être plus motivés et productifs. Les membres du comité travaillent étroitement avec la haute direction, les ressources humaines et les communications afin d’assurer une cohésion dans les choix de l’approche et des activités. Il est dirigé par une personne qui travaille étroitement avec la direction. La direction participe aussi aux discussions du comité. Transparence, ouverture et bienveillance sont toujours à l’ordre du jour!

Ce comité est constitué d’influenceurs internes dotés d’une bonne sensibilité, qui prennent le pouls des équipes, donnent des idées et les mettent en action pour préserver une saine culture organisationnelle. Parce que vos employés ne sont pas une masse homogène, vos influenceurs peuvent jouer un rôle majeur pour communiquer en cascade afin de rejoindre l’ensemble de vos employés.


FORMATION DISPONIBLE

  • Motivation des employé.e.s

17 février 2021, 12h00-13h00


Comment identifier et activer vos influenceurs?

  • Réfléchissez à vos employés les plus engagés, dotés d’une bonne sensibilité et d’une fibre intrapreneuriale.
  • Impliquez ceux-ci dans l’élaboration de votre stratégie de communication interne.
  • Donnez-leur une mission, en respectant leur identité propre avant de leur demander d’endosser certains de vos messages.
  • Évaluez leur engagement et demandez-leur une rétroaction régulière.
  • Éventuellement, vos influenceurs peuvent devenir de bons ambassadeurs et seront en mesure de vous aider à en identifier.

Votre culture : un atout à solidifier

Un sondage HRReporter recense que 77 % des employés croient que leur culture d’entreprise sera affectée à jamais par la COVID-19. Il est maintenant clair que la pandémie changera notre façon de travailler. L’impact de ces changements physiques et structurels, sur la culture d’entreprise, pourra se mesurer à court et à long terme. Voici quelques pistes pour la préserver et la solidifier :

  • Écrivez les principaux éléments constituant votre culture et partagez-la à vos employés.
  • Faites l’exercice en équipe : identifiez les éléments à risque, dans le contexte actuel, puis déterminez des façons d’y pallier et de contribuer à la faire grandir.
  • Demandez à chaque employé de vous proposer 15 façons de faire grandir votre culture. Classez-les, sondez l’équipe et mettez en œuvre rapidement celles qui rassemblent le plus d’appuis.

Quelques idées pour inspirer votre comité bonheur

  • Cernez les risques : communiquez les ressources disponibles pour les employés afin qu’ils prennent soin de leur santé mentale et physique. Offrez votre soutien et identifiez les employés les plus affectés par la crise, pour les conserver sous votre radar bienveillant.
  • Soyez empathiques : même si la situation évolue, elle peut causer du stress à différents niveaux. Si possible, permettez à vos employés d’adopter un rythme de travail adapté à leur situation. Afin de ne pas lésiner sur la qualité du travail, concentrez-vous sur le contrôle de leurs livrables.
  • Encouragez l’informel : c’est dans l’informel qu’il est possible de tâter le pouls et d’exercer votre leadership. Pour se rapprocher des équipes, encouragez vos dirigeants à s’ouvrir pour partager leur expérience.
  • Donnez des pauses : que ce soit pour une méditation de groupe, ou une pause-café, incitez les employés à prendre quelques minutes de pause chaque heure pour aérer leurs esprits.
  • Coworking : encouragez vos employés à faire du télé-coworking avec leurs collègues à distance. Concrètement, des employés peuvent se donner rendez-vous sur Teams afin de travailler ensemble le temps de quelques heures. En attendant le déconfinement complet, cette initiative peut permettre de briser l’isolement.
  • Le bonheur est essentiel : trouvez des façons de décrocher en équipe. Que ce soit via Slack, Whatsapp ou autres plateformes, initiez des conversations légères et rafraîchissantes.

Participez à la formation Motivation des employé.e.s coorganisée avec CASACOM.

Coorganisée avec CASACOM, 3 expert.e.s des communications vous donneront tous leurs conseils durant cette formation afin de dynamiser votre dynamique de travail et renforcer votre culture d'entreprise.