Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
21 décembre 2021

Dernier mot de la présidente - "Honneur. Respect."

Déborah Cherenfant

Présidente de la JCCM

Honneur. Respect.

J’ai choisi, pour tirer ma révérence du rôle de présidente et porte-parole de la JCCM, cette salutation typiquement haïtienne (en créole, “onè…respè”), qui vise à notifier sa présence d’une part, mais à transmettre et échanger le plus haut niveau d’estime et de considération qu’on a pour l’autre.

C’était donc tout naturel pour moi de terminer sur cette note, un mandat que j’ai effectivement eu l'honneur de réaliser au cours des 2 dernières années, au sein d’une organisation pour laquelle j’ai beaucoup de respect.

Même si les occasions ont été rares de se voir en personne au cours de mon mandat, j’ai multiplié les opportunités de prise de parole pour représenter cette relève d’affaires qui m’est si chère. Et c’est grâce à vous, bénévoles, membres, partenaires, collaborateurs et surtout les membres de l’équipe permanente, (sans oublier mon employeur et mes collègues à la TD!) que j’ai pu le faire avec autant de rayonnement, de dynamisme, d’empathie et de pertinence.

Ce dernier “Mot de la présidente” ne sera pas un bilan. Pour cela, vous avez la touchante entrevue Brave Inspiration, disponible en balado; ou encore cette lumineuse capsule tournée par Comme Des Filles Productions, qui relatent toutes les deux, les grandes lignes des 24 derniers mois (à visionner plus bas).

Ce dernier billet est surtout un énorme remerciement de m’avoir permis de parler en votre nom, de porter des dossiers qui vous importent et de travailler encore plus pour que cette organisation représente plus que jamais, une relève d’affaires aux multiples talents, professions et visages.

Il n’y a pas beaucoup de citations philosophiques qui guident ma vie. Mais une d’elles pourrait définitivement être: si le cœur y est, le reste suivra. Et depuis janvier 2020, vous me l’avez démontré à maintes reprises; je vous en suis très reconnaissante.

Je termine en vous souhaitant un temps des fêtes des plus doux pour votre santé mentale et physique, ainsi que le bonheur de le passer avec des êtres chers, en suivant les nouvelles mesures sanitaires.

À bientôt ;)

#JCCAime

Visionner l'entrevue bilan de Déborah Cherenfant