Le point commun de tou·te·s les leaders?
Depuis des années, nous entendons parler à tout-va de la notion de leadership. Devenu un véritable buzzword, ce mot est le plus souvent mal compris ou perçu de différentes manières, tantôt source de motivation tantôt synonyme de résultat. À la JCCM, nous avons la chance de rencontrer tous les jours des personnes au leadership exceptionnel qui nous inspirent. Mais, nous sommes-nous déjà demandé d’où provenait cette faculté et quel est le point commun qui réunit ces leaders?
Programme de formation inédit plus bas!👇
Le leadership, c’est quoi exactement?
Le leadership a fait l’objet d’une multitude d'études et possède à son actif des centaines de définitions. En fait, votre interprétation du leadership dépend de l’angle que vous prenez pour le comprendre. L’Université de Sherbrooke considère le leadership comme étant “[...] un terme emprunté à l'anglais, qui définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.”.
Mais alors, qu’est-ce qu’un.e bon.ne leader?
De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de définir un bon leadership. La vision, l’empathie, la créativité, la communication, l’intelligence émotionnelle et bien d’autres sont des qualités nécessaires pour exercer un bon leadership. Cependant, il y en a une qui se distingue par son importance et son rôle central qui réunit la plupart des leaders reconnu.e.s: la connaissance de soi. En effet, comme le souligne Radouan Torkmani dans le journal Les Affaires, “c’est lorsque le bateau se met à tanguer et que l’équipage est en recherche d’instructions claires et persuasives que toutes les qualités d’un leadership s’expriment. Dès lors, en tant que leader, il me paraît fondamental de bien se connaître pour agir de la meilleure façon possible, particulièrement dans les situations critiques.”
Connais-toi toi-même.
Afin d’optimiser son potentiel de leader, il est important de connaître ses propres forces et faiblesses, ses qualités et ses défauts. Un bon leadership s’exprime par une capacité à rester à l'affût de possibles évolutions, de se remettre en question et de rester résilient.e en tout temps. Pour cela, une introspection personnelle est indispensable.
Comment développer cette connaissance de soi?
Développer sa connaissance de soi est un processus continu qui peut se faire à n’importe quel moment de votre journée, sans besoin de personne! Comme mentionné par Claudine Bergeron dans son billet de blogue pour Les Affaires intitulé “Développer sa conscience de soi pour mieux diriger”, 7 points sont à garder en tête afin de mieux se connaître:
- Élever son niveau d’écoute
- Savoir recevoir la critique
- Se remettre en question
- Aider les autres
- Sortir de sa zone de confort
- Prendre du recul et analyser ses pensées
- Profiter de la vie!
Des formations concrètes et pratiques!
Enfin, pour optimiser votre pleine conscience, il existe des formations de développement en leadership qui peuvent accélérer votre développement et vous aider dans ce cheminement. C’est le cas du fameux programme de formations Réseau Jeunes Leaders qui, en plus de réunir des jeunes personnalités motivées à la recherche d’inspiration, offre 8 formations complètes et pratiques pour vous aider à développer votre potentiel et à améliorer votre leadership.
