Philippe Crête, un investisseur d’impact et durabilité
Philippe Crête est bénévole à la Jeune Chambre en tant qu’Administrateur du C.A et co-directeur du comité stratégie, découvrez son portrait.
Un parcours avant-gardiste
Philippe s'intéresse à l'investissement durable et l'économie environnementale depuis le début de ses études universitaires en développement international et en environnement à McGill. Il voulait dédier sa carrière à construire un autre modèle de développement économique, plus juste et plus durable. Son choix de parcours semblait atypique à l'époque, mais il prend tout son sens aujourd'hui.
Je ne me suis jamais reconnu dans cette vision du monde, et je me suis toujours dit que je voulais dédier ma carrière à construire un autre modèle de développement économique.

Philippe Crête, Administrateur du C.A et co-directeur du comité Stratégie
À la fin de ses études de baccalauréat à McGill, il part réaliser une maitrise en environnement au Panama et rejoint Futuro Forestal, une entreprise panaméenne de gestion durable d'actifs forestiers avant-gardiste dans un rôle de développement d'affaires et de relation-investisseurs. Il revient ensuite au Québec afin de rallier la COOP Carbone, une entreprise de conseil en environnement et de courtage sur les marchés du carbone à titre de consultant puis d’associé. Cinq années plus tard, il réalise un de ses rêves. Philippe se fait recruter par les Nations Unies pour un grand programme de financement climatique. Il passe 8 ans à l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome,l’amenant à appuyer de nombreux gouvernements du sud dans la gestion et le développement de programmes climatiques, notamment pour soutenir les efforts en lien avec la protection des forêts et l'agriculture durable. Ses nombreux voyages en Afrique et en Asie lui donnent une compréhension beaucoup plus complète des changements qui s'opèrent dans le monde, et de l'importance de promouvoir un développement inclusif et juste, tant d'un point de vue économique, social et environnemental.
En 2020, il se joint à Fondaction, un des plus importants investisseurs institutionnels du Québec pour développer et gérer de nouveaux fonds d'investissement spécialisés dans des thématiques environnementales d'actualité.
C'est une position vraiment privilégiée pour quelqu'un qui, comme moi, a toujours voulu changer les paradigmes de la finance pour créer une société plus juste.
Quel avenir pour la relève montréalaise ?
"La Ville de Montréal a su démontrer que les villes peuvent prendre un leadership sur les thématiques environnementales et sociales. On le remarque à travers un aménagement urbain tourné davantage vers l'humain que vers la voiture, dans la promotion du transport en commun et actif, dans le soutien au logement social, etc. Pour moi, le futur de Montréal repose en grande partie sur sa capacité à offrir un milieu de vie attrayant et abordable pour tous, dans un contexte où les changements climatiques causeront une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements climatiques extrêmes, et où l'on observe une financiarisation de plus en plus complexe de secteur immobilier. La Ville doit accélérer ses efforts pour préparer ses infrastructures aux changements climatiques, offrir des solutions à faible intensité carbone et rassembleuses pour faciliter le transport des personnes et des marchandises, et rendre plus abordable l'accès au logement."
Le Bénévolat, synonyme de partage d’expérience
"Je me suis toujours considéré choyé par ce que la vie m'a apporté, et je ne prends rien pour acquis. Je considère important de dédier une partie de mon temps personnel à améliorer notre société et nos institutions. Le bénévolat me permet de contribuer à mon milieu de vie, de partager mes expériences et de connecter avec des gens fantastiques. La JCCM permet de faire émerger les leaders qui façonneront le futur de Montréal, et je m'implique au sein du CA notamment parce que je souhaite que le monde des affaires de demain représente mieux les préoccupations des jeunes."