Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
22 avril 2021

Quand l’élève dépasse le maître

JCCM

C’est dans le cadre d’un projet entrepreneurial que Vicki Valiquette a fait ses premiers pas avec la JCCM en participant au programme de formation Réseau Jeunes Entrepreneurs (RJE) en 2016. Avec déjà deux expériences en cabinet boutique en pharmaceutique et comme directrice des affaires légales et administratives pour un développeur immobilier, Vicki souhaitait également intégrer un cabinet d’avocats. Cependant...les choses ne se sont pas déroulées ainsi!

Quand l’élève dépasse le maître

Après avoir elle-même participé en tant qu’entrepreneure au programme de formation RJE, Vicki a souhaité s’impliquer au sein de la JCCM et notamment dans l’organisation de ce même programme. En 2016, elle devient collaboratrice bénévole pour le comité RJE. Deux ans plus tard, elle occupe le poste de co-chargée de projet dans ce même comité.

Après avoir fait le tour de son implication dans ce comité, elle accepte la responsabilité de co-directrice du comité formation (RJE, RJL, RJA et les formations Xpress) puis de directrice depuis un an.

Tout ne s’est pas déroulé comme prévu!

A l’origine, Vicki était à la recherche d’un poste d’avocat au sein d’un cabinet. Cependant, c’est au contact d’entrepreneur(e)s, de PME et de personnes inspirantes que Vicki s’est lancée en tant que travailleuse autonome et possède désormais son propre cabinet.

La JCCM a définitivement contribué à mon projet! C'est en côtoyant des gens inspirants que j'ai décidé de développer une pratique à mon image. Être une avocate ayant son propre cabinet, spécialisée en droit des affaires, qui travaille principalement avec des startups et des PME avec des services leur étant adaptés

Vicki Valiquette

Être membre JCCM, c'est quoi exactement?