Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
28 juillet 2021

Une Parisienne qui ne regrette rien

JCCM

Depuis juin 2019, Sybile Yao œuvre en tant que bénévole pour la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Forte d’une expérience en tant que chargée de projet du comité 6@8, Sybile est, depuis juin 2020, Directrice du réseautage, titre pour lequel elle a obtenu le prix de Directrice de l’année lors du Gala des collaborateurs et collaboratrices organisé par la JCCM.

De Paris à Montréal, découvrez son parcours.

Une communicante née

Sybile Yao, directrice réseautage à la JCCM

Sybile est née et a grandi à Paris, où elle a très vite eu “la piqûre des communications dans ses formes les plus novatrices”. Après avoir complété une licence et un Master 2 à l’European Communication School, elle a appris les rudiments du métier dans une grande banque européenne et des entreprises françaises. Forte de ses expériences acquises en tant que responsable des communications et des événements, elle se voyait bâtir sa carrière avec la tour Eiffel en arrière-plan.

En 2017, elle a eu l’idée de quitter sa ville Lumière pour venir s’installer à Montréal pour repartir à zéro. Après avoir mis les pieds dans sa nouvelle ville et y avoir décroché un emploi en communications et événementiel chez STIQ, elle a décidé d’aller frapper à la porte de la Jeune Chambre de commerce de Montréal pour mettre à profit ses aptitudes événementielles.

“J’étais parisienne, mais montréalaise aujourd’hui et, tout comme Piaf, je ne regrette rien !”

Pourquoi faire du bénévolat?

Pour Sybile le bénévolat c’est : “donner, recevoir, rencontrer, écouter, apprendre, réfléchir, découvrir, comprendre, partager, collaborer, grandir, construire, évoluer, unir et devenir”.

Elle se nourrit des rencontres d’équipe qui sont “un réel catalyseur d’idées créatives et audacieuses”. Elle travaille en collaboration avec une équipe inspirante et dévouée d’une vingtaine de jeunes leaders. Reconnue pour ses nombreuses qualités organisationnelles notamment lors des événements de la JCCM, Sybile attend toujours avec impatience le jour J de l'événement.

“Le sentiment de satisfaction – et souvent de surprise – des participants insuffle à tous les membres de l’équipe un sentiment de fierté et de travail bien accompli.”

Une mention spéciale ?

"Merci à Amélie Granger et Camille Benoit pour leur confiance. Merci à Léon Moubayed pour son soutien infaillible et ses précieux conseils."

Quelques mots de Seynabou BA

"Sybile, est une « cheffe d’orchestre » hors pair, toujours souriante et avec les bons mots pour garder tout le comité motivé et engagé quel que soit le contexte. Elle a un leadership naturel et c’est un réel plaisir de collaborer et de m’impliquer dans le comité à ses côtés. Ce prix est tellement mérité, encore félicitations et merci d’être un modèle d’engagement dans la grande famille de la JCCM".