Développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires
07 septembre 2022

Du défi à la grande idée!

JCCM

Détentrice d’un master en génie des procédés, entrepreneure et maman, Soifiya Hassani est une femme aux multiples talents! Fondatrice de MENEA, une marque de soins corporels naturels spécialisés pour les peaux sensibles et sèches, ce sont d’abord ses enfants qui l’ont motivée à se lancer en affaires.

Alors qu’elle cherchait à remédier aux problèmes de peau préoccupants de son fils d'à peine deux mois, Soifiya a été surprise par le contenu de la liste des ingrédients de soins corporels qu'elle utilisait pour ses enfants.

Je reconnaissais certains produits toxiques [...] que j'avais eu à manipuler en laboratoire et de manière sécuritaire, dans ma carrière dans le domaine de la chimie. J’ai donc décidé de me tourner vers les produits naturels.

Soifiya Hassani, founder of MENEA

En faisant ses propres recherches, Soifiya a réalisé que le pays d’origine de ses parents, les Îles Comores, regorgeait d’une tradition riche sur les soins de la peau avec des huiles végétales. C'est de là qu'est née la volonté d'apporter une alternative saine, naturelle et respectueuse de la santé pour tous les membres de la famille. En plus d’apporter du réconfort avec sa ligne de produits, Soifiya souhaite soutenir les producteurs de matières premières, et ce, de manière écoresponsable.

Quelques questions en rafale!

Crédit photo : @myriambariltessierphotographe

À quels enjeux votre gamme de produits répond-elle?

Les produits MENEA apaisent, hydratent, nourrissent et protègent naturellement les peaux fragiles, sensibles et sèches, voire même certains problèmes d’eczéma!

La gestion d’une entreprise nécessite certainement son lot de défis quotidiens. Quel est votre plus grand défi personnel?

La gestion des imprévus! L’an dernier, tout juste avant le lancement de MENEA, j’ai été recommandée pour la nomination du prix Start Up de l’année 2021, de l’organisme Artistri Sud, basé à Montréal. En seulement quelques semaines, j’ai dû passer des entrevues, tourner une vidéo promotionnelle, en plus de monter une campagne de communication afin de mobiliser mon réseau à aller voter pour moi. Bref, ce fut toute une expérience (et une grande gestion du temps)! Au final, mes efforts ont été récompensés, car j’ai remporté le concours! Je vous avoue que ce n'était pas de tout repos avec les nombreux impératifs à respecter et les préparatifs de lancement de la marque MENEA.

Enfin, si vous pouviez décrire MENEA en trois mots, quels seraient-ils?

Santé, amour et réconfort.