Sommet CLIMAT | MTL 2022
En cette décennie critique pour le climat, le temps presse et un passage à l’action rapide est nécessaire, sans compromis.
En 2020, la Ville de Montréal s’est dotée d’un Plan climat qui fixe plusieurs objectifs ambitieux pour la métropole en matière d’adaptation et de réduction des émissions de GES.
Montréal compte réduire ses émissions de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990 et atteindre la carboneutralité en 2050.
Ce premier rendez-vous annuel du Sommet CLIMAT | MTL ‘22 fera le point sur le travail réalisé jusqu’à maintenant. Ce sera aussi l’occasion pour la Ville, la société civile et le milieu des affaires de discuter de solutions concrètes pour passer sérieusement à l’action et accélérer la mise en œuvre des plans déjà en place.
Ces conditions gagnantes sont nécessaires pour permettre à Montréal d’atteindre ses objectifs.
Ce Sommet fera aussi place à plusieurs annonces structurantes pour la Ville sur le plan de la lutte contre les changements climatiques.
Le programme de ce Sommet est le fruit d’une collaboration étroite entre les partenaires du Partenariat Climat Montréal et la Ville de Montréal.
Au sein du Sommet Climat, plusieurs ateliers et panels auront lieu.
La Jeune Chambre de commerce de Montréal organise un panel intitulé : L’ACTION CLIMATIQUE ET LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE : PLUS QU’UNE TENDANCE CHEZ NOS JEUNES ENTREPRENEURS
Alors que la transition climatique est déjà une tendance de fond pour la relève entrepreneuriale, ce panel sera l’occasion de démontrer comment les entreprises ont un rôle central dans le virage vert de Montréal. L'objectif : s'inspirer des jeunes entrepreneur.e.s afin d'outiller les grandes organisations qui veulent agir contre les changements climatiques.
Le panel débutera avec une présentation d'exemples concrets de projets avec des valeurs ou un ADN alignés avec les objectifs climatiques, allant de la décarbonisation à la mobilité durable. Les panélistes aborderont ensuite ce qui est fait aujourd’hui à Montréal pour inciter les entreprises à mettre en œuvre concrètement l’action climatique, ce qu'il reste à faire, ainsi que les attentes des jeunes entreprises en action climatique par rapport aux grandes entreprises et aux décideurs.
Le mot d’ouverture par Geneviève Tanguay, Présidente du Conseil Marraines et Parrains de la JCCM et PDG Anges Québec
L'animatrice sera Hélène Olland, Directrice, Startups, Vice-présidence, Stratégie et marketing Services aux entreprises chez Desjardins et bénévole à la JCCM
Nos panélistes
- Alexandru Iordan, Co-fondateur de SAF+ startup et Co-fondateur de Quebec Net Positif
- Annie Cyr, Co-fondatrice et Directrice générale de Tengiva
- Emmanuelle Tavernier, Présidente Directrice Générale, catalyseuse d’impact Oxia Initiative
Joignez-nous pour cette première édition qui portera sur l'action climatique, au-delà des paroles.
Pour avoir plus de détails sur la programmation complète du Sommet Climat MTL 2022!
